Combattre le gras par le gras. C’est désormais la devise du régime cétogène qui prend de l’ampleur depuis plusieurs années. Il suffit de jeter un coup d’œil aux comptes Instagram ou Pinterest entièrement dédiés à cette nouvelle mode qui a séduit beaucoup de célébrités !
Mais en quoi ça consiste?
Selon une opinion communément admise, le régime sans graisse est bénéfique pour la santé. Or, le corps humain a naturellement besoin de sa dose de graisse. Le régime cétogène s’agit donc d’un programme alimentaire très particulier reposant sur des apports en glucides très faibles, voire nuls et d’une augmentation de la proportion de l'énergie qui provient des gras. Un régime miracle reconnu dès 1920 comme moyen thérapeutique de l’épilepsie sévère de l’enfant et de l’adolescent.
Le but ? Réussir à atteindre l’état de cétose, une phase que l’on atteint en réduisant les glucides, pour que le foie produise des cétones à la place et que le corps ait une nouvelle source d’énergie pour booster l’organisme et supprimer les grammes superflus.
Donc concrètement, il faut manger des aliments pauvres en glucides et riches en gras.
Les aliments favorisés dans la diète cétogène sont : la viande rouge, les poissons gras (saumon, sardines, thon…), le beurre, le fromage, les noix et graines, les huiles végétales, la mayonnaise, l’avocat, les légumes verts faibles en glucides comme les laitues, les épinards, le brocoli, le chou, etc…
En revanche, la pomme de terre (incluant les frites), le sucre blanc, le riz, les pâtes, le pain, les produits laitiers riches en glucides, comme les yaourts, etc…
Toutefois, nous vous conseillons de consulter un nutritionniste avant de démarrer n’importe quel régime.