Des tensions entre collègues, ce n’est pas nouveau. Sauf que, comme on passe quasiment plus de la moitié de son temps au travail, si les conflits persistent, ça peut vite devenir invivable. Lorsque l’ambiance est très tendue au bureau, on éprouve forcément un mal-être et la démotivation se fait aussitôt sentir. Il existe heureusement des moyens pour résoudre le problème. Alors, au lieu d’envisager direct de changer de boulot, piochez plutôt sur ces petits conseils judicieux pour retrouver le sourire.
D’abord on s’évite, ensuite on discute !
Certes, la stratégie de l’évitement est souvent la plus facile à utiliser, mais cette méthode ne soulage qu’à court terme, car elle ne résout en rien le problème. Car, qui dit éviter dit fuir la situation. Et cela ne fait que traduire une vulnérabilité. Le mieux serait donc de prendre son courage à deux mains et d’affronter les choses en face. La clé : le dialogue. Tout en étant diplomate durant la discussion, le but est de trouver une solution positive pour aller de l’avant et pour chasser les ondes négatives qui ont pris le dessus ces derniers temps. Attention, il ne faut pas oublier que l’objectif de cette entrevue n’est pas d’exposer ses griefs à l’autre, mais de trouver un accord concret en écoutant bien son point de vue.
On s’adapte et on fait des compromis
Si le dialogue a été constructif et que les tensions commencent à se dissiper, c’est que les choses sont en bonne voie. Mais si votre collègue campe sur sa position, il est parfois nécessaire de faire appel à un tiers, notamment votre patron pour trancher. Mais, avant d’en arriver là, on tente une approche plus sensible et plus personnelle. Autrement dit on se rapproche de l’autre, on se montre attentif à son discours, on compatit face à ses éventuels problèmes personnels et on se montre très solidaire. Ce concept empathique peut faire la différence.
De la compétition à la collaboration
Lorsque les conflits persistent, la compétition est souvent le moteur de la situation. La bataille restera, en effet, le seul moyen de se valoriser et de prouver qu’on est meilleur que l’autre. Ce qui finit forcément par aggraver les conflits et le dénouement n’est jamais heureux. Or, la seule alternative n’est autre que la collaboration. En effet, cette dernière reste la manière la plus efficace pour régler un conflit entre collègues. Surtout si l’on agit de façon mature et adulte. Dès lors, on laisse de côté nos intérêts individuels et on recherche une finalité heureuse. Cela dit, là encore, pour arriver à un happy-end, encore faut-il être ouvert au dialogue et accepter de mettre en avant des idées communes.
Quelques astuces pour sortir de l’impasse…
- Contrôler ses émotions négatives : même si la colère vous monte au nez, calmez-vous !
- Ecouter les remarques de l’autre : si ses critiques sont constructives, vous aurez aussi des arguments à donner et vous pourrez arriver ensemble à une entente.
- Il n’y a pas de fumée sans feu : s’il y a autant de tensions autour de vous, peut-être avez-vous déclenché quelque chose sans le vouloir.
- Eviter d’aggraver la situation en ramenant sur le tapis de vieux dossiers…
- Mépris et égocentrisme sont à bannir : au contraire, faites plus de compliments à vos collègues sur leurs compétences.
- La bonne humeur change tout : travailler avec le sourire peut parfois faire des miracles.
- La paix par la gourmandise : ramener quelques croissants le matin à vos collègues, ça leur fera forcément plaisir et vous serez plus populaire.