Le bonheur, ça se travaille. Comme on passe près de la moitié de sa vie à bosser, apprendre à être heureux au bureau est essentiel pour se sentir bien dans sa peau. Certes, pas toujours simple d’avoir du plaisir au boulot, on est d’accord. Un boss tyrannique, des collègues haineux, des tâches ingrates, un stress constant, une pression lourde, une promotion qui n’arrive jamais… Normal que beaucoup se plaignent d’être insatisfaits, frustrés et démotivés. Pourtant, on peut améliorer certaines petites choses pour s’épanouir dans son job. Avant de penser à démissionner, voici un petit coup de pouce pour éviter le ras-le-bol.
Lâchez prise !
Cessez donc d’interpréter les choses de manière négative. Vous rêvez d’une augmentation ? Vous êtes en mal de reconnaissance par votre patron ? Dites-vous que l’égo n’est jamais satisfait, jamais heureux. D’où l’importance de positiver, de relativiser et de détendre l’atmosphère. Arrêtez de vous torturer à tout bout de champ et d’être trop exigeante avec vous-mêmes. La clé est de se focaliser sur ses objectifs et d’accomplir ses tâches patiemment.
Redonnez du sens à votre job
Démotivation et lassitude cachent souvent des interrogations légitimes. Vous vous demandez si vous êtes faites pour cet emploi, si vous êtes utile, si vous apportez quelque chose à la société. Faute de réponse concrète, notre quotidien est miné. Pourquoi avoir choisi ce travail, voila la vraie question qu’il faut se poser. Il est impératif de se recentrer sur vos motivations premières et vos objectifs à atteindre. Pour ce faire, redonnez plus de place aux activités énergisantes. Partez à la découverte de votre entreprise, explorer de nouveaux horizons. Assistez à la réalisation d’un projet dans lequel vous avez contribué, cela vous procurera une grande satisfaction personnelle et vous remotivera.
Organisez-vous !
Stop à la procrastination : au lieu de toujours remettre au lendemain, pensez à faire le ménage dans votre lieu de travail dès aujourd’hui. Fini le bazar ! On trie, on range, on jette, on nettoie… Sachez que l’environnement joue beaucoup dans l’humeur. Plus votre espace est propre et aéré, plus vous serez efficace et performante. Au contraire, s’il est encombré, vous perdrez du temps et de l’énergie pour rien. Personne n’est à l’abri du burnout. Pensez donc à lister vos tâches dès le matin, évitez de manger sur le pouce, prenez votre temps dans vos tâches et dites « non » à la surcharge de travail.
Faites des pauses !
On dit que le travail c’est la santé. Pourtant, rester collé à sa chaise est terriblement néfaste pour son hygiène de vie. Pour fuir la sédentarité, on se déconnecte de son ordi et on file prendre l’air. Votre Smartphone sur silencieux, étirez-vous, respirez profondément et allez marcher un peu. Enfin, le soir venu, on ne rapporte pas ses dossiers à la maison. On fait le vide, on décompresse et on oublie tout !
Vos collègues ne sont pas des ennemis !
Le plaisir au travail, ça passe aussi beaucoup par le rapport qu’on entretient avec les autres. Il ne s’agit pas de devenir les meilleurs amis du monde, mais de favoriser une ambiance de travail sereine et détendue. Comment mettre ses collègues dans sa poche ? On prend le temps de s’intéresser à eux, de les écouter, de les soutenir. On peu les surprendre en apportant des croissants le matin, en offrant un café, en racontant une blague ou en organisant des sorties. Restez positive, gardez le sourire et inondez-les de bonnes ondes.
Sortez de la routine !
Le travail, c’est un peu comme la vie amoureuse. L’ennui et la lassitude peuvent vite débarquer si on ne pimente pas un peu son quotidien. D’autant qu’on n’est jamais aussi créatif qu’en osant sortir de sa zone de confort. Or, sans crier gare, certaines de nos habitudes nous étouffent et on ressent vite l’oppression. Il est donc nécessaire de rompre la monotonie en donnant un nouveau souffle à votre job. Pour vous sentir utile, acceptez de nouveaux challenges, mettez-vous en danger, redoublez de passion et pensez à la diversité.