Vous paniquez et fuyez à chaque fois qu’une abeille se balade dans les parages par peur d’être piqués ? Pourtant, sa présence autour de nous est loin d’être inutile. Sachez que l’abeille assure à elle seule la pollinisation de 85% des plantes de la planète, jouant ainsi un rôle crucial dans le maintien de la biodiversité et de la sécurité alimentaire. Dans ce sens, la Maison de beauté française et l’organisation internationale viennent de signer un accord de partenariat pour protéger les abeilles de par le monde, promouvoir la biodiversité et assurer la sécurité alimentaire à l’échelle du globe. A noter que les insectes pollinisateurs ont considérablement diminué : selon les scientifiques, il y en aurait 75% de moins aujourd’hui qu’en 1990. Un déclin rapide qui s’explique par l’action meurtrière des pesticides et le dérèglement climatique. Guerlain et l’UNESCO ont ainsi l’intention de lancer un vaste programme sur 5 ans ayant pour but de développer des zones d’apiculture au cœur des biosphères, sur toute la planète. Prévu pour début 2020, il s’articulera autour de 4 objectifs : former des apiculteurs dans les réserves de biosphère de l’Unesco, les aider à s’installer dans leur propre exploitation apicole avec 50 ruches pour débuter, les accompagner techniquement pour assurer un développement durable économiquement pérenne et enfin mesurer les bénéfices de la pollinisation sur chaque site. Via l’Observatoire Français d’Apidologie, partenaire de la firme depuis quatre ans, 8 apiculteurs seront formés dans un premier temps, qui auront chacun cinquante ruches à installer en Éthiopie, au Rwanda, en Chine et au Cambodge. Ensuite, 20 professionnels seront initiés chaque année, provenant de 10 autres pays ayant des réserves de biosphère sur leur territoire. En outre, « sans abeilles, pas de fleurs et sans fleurs pas de parfums », souligne Laurent Boillot, PDG de la Maison Guerlain. Rappelons que cette petite butineuse est le symbole même de la marque depuis sa création, et que le fruit de son travail se retrouve régulièrement au cœur des soins et des parfums.