Difficile d’expliquer cette sensation angoissante qui vous envahit parfois ? Rassurez-vous, ce phénomène est totalement naturel et humain. On ressent tous des petites bouffées de chaleur, des sueurs froides ou une boule dans l’estomac à certains moments. Et c’est plus fort que nous. Ce sentiment de malaise s’accompagne souvent de peur et d’anxiété. C’est même une réaction de survie face au danger ou à l’inconnu. Mais quand ça devient maladif, ça peut très vite virer à la phobie ou à la dépression. Le problème commence lorsque ce malaise devient récurrent et vous empêche de vivre normalement. Et si les crises deviennent chroniques, cela cache forcément quelque chose de plus profond. Voilà pourquoi il est vivement conseillé de traiter les causes à la source. Sans quoi, dans les cas extrêmes, on peut tomber dans l’hystérie ou la névrose. Pas de panique ! Avant de craquer, des solutions existent pour vaincre ces maux de l’esprit.
De l’anxiété à la crise d’angoisse
Transpiration, gorge nouée, palpitations… Telles sont les symptômes d’une anxiété qui se traduit par un sentiment de malaise sans raison apparente. Elle est souvent bénigne, mais lorsqu’elle devient permanente, il peut s’agir d’une pathologie : le trouble anxieux généralisé (TAG). Plus diffuse et plus ponctuelle, l’angoisse survient sous forme de crise sans qu’on s’y attende. La médecine considère que l’angoisse est la forme exacerbée de l’anxiété. Elle se manifeste par des crises ou attaques de panique suite à un stress permanent et s’accompagne généralement de malaises physiques voire neurologiques. Résultat : la personne en proie à ce genre de sentiment et de crises répétées se sent vraiment handicapée au quotidien. Sa forte anxiété finit vite par perturber son existence : elle s’inquiète pour tout, perd la mémoire et n’arrive plus à se contrôler ni à se concentrer. Physiquement parlant, les symptômes ne sont guère joyeux : impression d’étouffement, palpitations, vertiges, bouffées de chaleur, nausées, jambes tremblantes, fourmillements… Plus les crises se multiplient, plus les symptômes s’intensifient. Par exemple, au réveil, on manque tellement d’énergie qu’on est persuadé de ne pas pouvoir être à la hauteur pour braver sa journée. On se sent alors très fatigué et même déprimé. Et toutes les tâches qui nous attendent semblent monstrueuses à surmonter. D'autre part, l’origine peut venir d’une phobie d’origine organique, correspondant à une peur maladive liée à un mauvais souvenir. En effet, le rappel à la douleur déclenche aussitôt une crise d'angoisse alors même que le contexte n’est pas le même. Dans tous les cas, si les crises se répètent trop souvent, il est nécessaire de consulter un médecin pour déceler le trouble et retrouver une tranquillité d’esprit.
Peut-on en guérir ?
Avant toute chose, il faut apprendre à apprivoiser ses angoisses et à les écouter. Sachez qu’elles n’arrivent pas là par hasard. Au-delà de la détresse, elles expriment quelque chose de bien précis. Un message d’alerte pour changer certaines habitudes ou façons de penser. Qu’elles découlent de l’enfance ou d'un problème plus récent, l'attitude à adopter reste la même : il faut revoir sa manière d'appréhender la vie. Si vos troubles sont légers et passagers, certaines médecines douces comme le yoga ou la sophrologie pourront agir sur vos facultés cognitives. En revanche, si les crises s’installent dans la durée, une thérapie comportementale aidera à trouver l’origine de cette angoisse et à gérer ce sentiment de détresse. Le chemin à parcourir sera peut-être long et douloureux, mais ce mal nécessaire conduira à un dénouement heureux aussi bien pour vous que pour vos proches.
4 armes anti-angoisse
- Des aliments pour soulager vos maux : en complément alimentaire, la levure de bière diminue la nervosité. Anti-stress, le magnésium est très présent dans les agrumes, le chocolat, les poissons gras et les légumes secs. Sans oublier toutes les vitamines et surtout celles du groupe B.
- L'acupuncture : cette méthode douce libère les énergies, stimule les nerfs, détend les muscles et améliore le sommeil.
- Les plantes homéopathiques : avec leurs propriétés sédatives et anxiolytiques, elles sont idéales contre la dépression.
- Les arts martiaux : souples et fluides, le tai-chi et le shiatsu aident à éliminer le stress et stimulent la circulation sanguine. Le travail respiratoire permet aussi d'évacuer les tensions.