Suite aux manifestations antiracistes qui ont secoué le monde ces derniers temps et dans le sillage des multiples entreprises qui ont décidé de réagir, la firme de cosmétiques a choisi de transformer radicalement l’identité visuelle de certains produits. Désormais, certains termes explicites seront bannis du vocabulaire. « Le groupe L'Oréal a décidé de retirer les mots blanc/blanchissant (white/whitening), clair (fair/fairness, light/lightening) de tous ses produits destinés à uniformiser la peau », a indiqué le géant français. Poussé par ce contexte mondial antiraciste, la marque ne souhaite plus associer ses produits à l’éclat ou la luminosité de la peau. De quoi largement faire le buzz sur les réseaux sociaux. Les internautes sont en effet sous le choc de cette décision surprenante. Après Unilever qui a décidé de rebaptisé sa crème éclaircissante ou encore le retrait du fameux riz Oncle Ben's, l’Oréal ne veut plus faire l’apologie de la « couleur blanche ». Sauf que cette initiative n’est pas au goût de tous. Sur la toile, beaucoup dénoncent l’absurdité de la suppression de ces mots anodins ou l’opportunisme de la marque dans ce climat actuel. En guise de boycott, le hashtag #JarreteLoreal est même très vite apparu sur Twitter. Le leader mondial de la beauté n’a pas encore donné plus de détails sur cette décision. Verra-t-on pour autant le retrait de certains de nos produits fétiches ? Qu’on se rassure, les rayons déborderont toujours des crèmes qui nous donnent bonne mine. D’ailleurs, pour le moment, l’annonce du groupe concerne principalement l’Asie et l’Inde. Et pour apaiser les esprits, les dirigeants précisent que le changement cosmétique ne sera visible que sur « les campagnes de communication et les emballages ». L’idée générale étant surtout de bannir progressivement le culte de la blancheur de la peau pour ne plus véhiculer les diktats et les stéréotypes racistes. Et ça, on dit oui !