Essaouira intègre le réseau des villes créatives de l’UNESCO

La Commission nationale marocaine pour l’éducation, les sciences et la culture a rapporté vendredi dernier, qu’Essaouira fait désormais partie du Réseau mondial des villes créatives de l'UNESCO. Suite à l’appel à candidature lancé par cette dernière, la commission affirme qu’elle a accompagné la ville dans la préparation de son dossier de candidature, mettant en avant les atouts de cette ville splendide.

La création de ce réseau qui compte aujourd’hui 246 villes-membres, a pour vocation d’encourager ces dernières à poursuivre leurs plans de développement urbain dans une démarche centrée sur la créativité et l’économie créative. A noter que tous les programmes et activités engagés par ces villes doivent être en cohérence avec le programme des Nations-Unies de développement durable à l’horizon 2030, et notamment l’objectif de développement n° 11 qui vise à faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables.

Le Royaume a rejoint ledit réseau en 2017, suite à l’adhésion de la ville de Tétouan en tant que ville créative dans les domaines de l’artisanat et des arts populaires.