Pour le bien-être du corps et de l’esprit, il faut harmoniser sa conscience en chassant toutes les causes d’angoisse et de stress. Telle est la promesse de la sophrologie, une méthode désormais incontournable qui allie méditation, yoga et relaxation. Son objectif : désencombrer l’esprit de tous ses maux, l’aidant à se focaliser sur un besoin spécifique.
D’où vient-elle ?
La sophrologie est née en 1960, créée par le Dr. Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre colombien qui vouait une grande passion à l’étude de la conscience humaine et à l’hypnose médicale. Après un séjour en Orient, il se concentre sur deux principales méthodes : les relaxations dynamiques et les sophronisations qui intègrent un travail de suggestion mentale, un peu comme l’hypnose. Aujourd’hui, la sophrologie est considérée comme un art de vivre et une véritable thérapie qui aide à vaincre sa peur et optimiser ses possibilités.
Quelles sont ses grands principes ?
Selon les sophrologues, le bonheur dépend de tout un chacun. Le but ultime de la sophrologie est donc d’atteindre un état supérieur de la conscience appelé «sophronique». Cette idéologie a provoqué des polémiques : certains l’ont même jugé comme une secte qui ferait du lavage de cerveau. Or, suivant les résultats des études orientales, les praticiens occidentaux affirment que la sophrologie est bienfaitrice, préparant à l’accouchement, chassant phobies et anxiété, et luttant contre certaines maladies.
Comment ça fonctionne ?
Par soi-même, on peut pratiquer les exercices de façon ponctuelle pour chasser une douleur, apprendre à stimuler sa créativité ou encore se défaire d’une dépendance. Mais, évidemment, pour des résultats optimaux, il est préférable de faire appel à un sophrologue confirmé. Il n’y aura aucun contact physique avec ce dernier : il induit chez le sujet l’état de conscience requis et « reprogramme » son comportement pour accomplir une tâche ou régler un problème. Assise ou allongée, les yeux fermés, au son de la voix du praticien, la personne apprend à se détendre physiquement grâce à une méthode de respiration et de visualisation du corps de la tête aux pieds. Variante du yoga et de la médiation, la sophrologie intègre donc surtout des exercices mentaux et respiratoires. Ainsi, au bout d’une vingtaine de minutes, une fois bien détendu, le sophrologue nous fait accéder aux régions supérieures de la conscience par des exercices de concentration totale. Selon notre humeur et nos sensations du moment, on sera alors capable d’activer le processus, de reconnaître les différents problèmes qui nous accablent et de les évacuer par l’expiration, les mots ou encore des images de bien-être.