Dis-moi quel café tu bois, je te dirai qui tu es!

Noir, cappuccino, expresso… Pour beaucoup, le café est incontournable dès le réveil. Cet élixir est même la boisson la plus prisée après l’eau ! Besoin d’un bon coup de fouet ? Hop, une dose de caféine et le tour est joué ! Ils sont d'ailleurs nombreux à ne pas pouvoir s’en passer de toute la journée. Mais saviez-vous que chaque type de café correspond à une personnalité ? Difficile à croire et pourtant, votre « petit noir » en dit long sur vos traits de caractère. Une théorie qui découle d’une enquête menée aux Etats-Unis par la célèbre psychologue Ramani Durvasula. Décryptage.

 Corsé, ton tempérament !

Vous êtes des aficionados du café noir pur jus ? Alors, d’après l’étude, vous êtes plutôt sensés, cohérents, ambitieux et déterminés. Si vous aimez votre expresso bien robuste, c’est que vous n’aimez pas les changements, vous êtes plutôt individualistes, conformistes et carrés. Et si vous avez des sautes d’humeur, c’est normal. Vous avez du caractère, du charisme et une forte personnalité. Vous y allez toujours franco, sans détour, quitte à manquer de tact. Gros hic : bien que vous soyez amical, votre côté trop exigeant cache une certaine prétention. Pour les inconditionnels de l’espresso classique, ce sont des travailleurs acharnés et des durs à cuire. Côté cœur, ils peuvent être des amants expérimentés et passionnés, mais pas forcément fiables ou fidèles.

 Handicapés affectifs

Vous êtes fans du café latté ? C’est que vous avez désespérément besoin de confort et d’amour. Votre générosité est légendaire : vous aimez faire plaisir aux autres, quitte à ne pas vous préoccuper de vous-mêmes. Pourvu qu’on vous aime en retour. Car vous avez la hantise qu’on vous rejette ou qu’on vous abandonne. Très empathiques, vous êtes prêts à tout pour rentrer dans les bonnes grâces de ceux qui vous entourent. Cette touche de lait dans votre café traduit clairement votre zone de confort dans laquelle vous avez du mal à sortir. L’étude souligne que ce besoin irrationnel de plaire découle d’une maigre estime de soi et d’une grande immaturité.

 Les pros de l’organisation

Un petit déca? Si vous êtes adepte du décaféiné, c’est que vous êtes de nature obsessionnelle, scrupuleuse et maniaque. Vous aimez contrôler tout ce qui vous entoure. Avec vous, tout est détaillé, pas moyen de tergiverser, vous tenez votre planning comme un ministre. Et gare à ceux qui viennent bouleverser votre programme. D’ailleurs, vous faites la joie de votre boss : à ses yeux, vous êtes l’exemple parfait à suivre. Et si par hasard, vous aviez l’habitude de consommer un double décaféiné très crémeux, vous risquez fort de lui piquer sa place un jour !

 Difficile à cerner…

Accros au cappuccino? A l’instar des buveurs de décaféiné, l’obsession fait partie de votre quotidien. Votre santé vous préoccupe grandement : pas étonnant que votre médecin fasse partie de votre entourage proche. Ceci dit, votre vie sociale est riche et intense. Votre nature extravertie et optimiste séduit facilement les autres. Attention à votre côté matérialiste qui prend souvent le dessus. Normal qu’on se plaigne souvent de vos caprices. Heureusement, vous n’êtes pas du genre à vous braquer sur quelque chose, donc on vous pardonne vos écarts.

 Relax max !

Préférer un petit instantané révèlerait une attitude décontractée. D’après l’enquête, les fervents du café lyophilisé auraient un penchant pour la procrastination, le fait de tout remettre au lendemain. Le café soluble dénote donc d’un tempérament léger, facile à vivre, sans prise de tête. Vous aimez croquer la vie à pleines dents. Vous êtes une personne joyeuse, détendue, amusante, frivole…On aime vous tenir compagnie parce que vous avez le sens de la fête et de la rigolade. Par contre, côté carrière, cela ne vole pas très haut. Autant dire que vos ambitions sont assez limitées. Le rythme effréné, très peu pour vous !

 Tous des grands enfants !

Vous craquez facilement pour un moka ou un frappuccino? Si vous êtes friands du « freezed coffee », c’est que vous êtes nostalgiques de votre enfance et que vous avez grandi trop vite. Ceux qui préfèrent le goût sucré à l’authentique café, sont considérés comme des artistes et des lanceurs de tendances. L’étude souligne aussi que vous êtes une personne impulsive, fonceuse, créative, parfois irréfléchie. Certains envient votre côté téméraire et audacieux. L’aventure ne vous fait pas peur : vous êtes partants pour toutes les sensations extrêmes. Mais, comme un enfant, vous avez tendance à vous lasser rapidement des choses. Voilà pourquoi vos relations amoureuses sont souvent éphémères.

 

Conseil express

Chaque jour, deux milliards cinq cent millions de tasses de café sont bues dans le monde ! Cet élixir noir est un antioxydant et un anti-inflammatoire puissant. Encore faut-il le consommer avec modération…Une étude a prouvé que boire plus de 4 tasses par jour augmentait le risque de mourir jeune ! Cela toucherait surtout les jeunes de moins de 55 ans qui ont une hygiène de vie précaire et qui se préoccupent peu de leur santé cardio-respiratoire. Donc, n’en abusez pas !