Que le diabète augmente le risque de dysfonction érectile et affecte l’éjaculation chez l’homme, c’est chose connue. On sait moins qu’il peut aussi perturber le plaisir sexuel féminin. Plusieurs études américaines ont révélé qu’il existe effectivement un lien entre l’insulinothérapie et la libido des femmes. Certaines complications du diabète ont ainsi des répercussions directes sur la vie sexuelle. Le taux de sucre dans le sang pourrait jouer sur le désir et particulièrement la capacité à jouir. Cependant, la prise d’un traitement adapté pour réguler la glycémie et une meilleure hygiène de vie permettent de limiter cette perte du plaisir.
Des symptômes très désagréables
Chez la gent féminine, la baisse du désir est très fréquente, mais c’est moins la libido qui est en cause que l’insatisfaction sexuelle en général. Car la toxicité nerveuse de l’hyperglycémie peut influer sur le plaisir en diminuant les sensations clitoridiennes. Ce taux de sucre sanguin élevé est par ailleurs responsable d’infections génitales (mycoses) et de sécheresse vaginale qui rendent la pénétration douloureuse. La présence de sucre dans les urines et la prise de traitements antibiotiques vont favoriser le développement de champignons « candidoses ». Ce qui entraîne une inflammation et un œdème de la vulve, responsables de troubles importants au moment des rapports sexuels, avec douleurs et démangeaisons. Autant de complications qui altèrent la qualité de vie et pèsent psychologiquement sur le moral des femmes. Sans compter les phases de dépréciation de soi, des troubles de l’humeur, allant jusqu’à la véritable dépression. Résultat : on a moins envie de faire l’amour, on a moins de désir, moins de plaisir, moins d’orgasme.
Comment préserver sa sexualité ?
Ce n'est pas parce que vous êtes atteint du diabète que vous ne pouvez pas avoir une vie sexuelle épanouie. Ces troubles ne sont pas une fatalité, des moyens existent pour s'en prémunir. Vous devez impérativement veiller à équilibrer le diabète au moyen de règles hygiéno-diététiques rigoureuses et contrôlées. Une glycémie bien régulée suffit parfois à rétablir la libido. Si vous le pouvez, buvez une boisson sucrée ou une petite collation avant et immédiatement après le rapport. Contre la sècheresse vaginale, des ovules ou crèmes lubrifiantes sont conseillées. En plus d’un suivi médical régulier et de l’observance des traitements, mettez toutes les chances de votre côté en jouant la carte de la prévention et en adoptant un mode de vie sain. Réduire sa consommation d'alcool, stopper le tabac, avoir une alimentation équilibrée, pratiquer une activité physique régulière…sont autant d’alternatives pour mieux vivre avec la maladie.