Chronique d'une fille offline : fermez les yeux, on s’y croirait

Voici venu le temps, non pas des rires et des chants comme disait la chanson, mais d'une nouvelle ère qui s'annonce riche en nouveautés et en surprises technologiques.

On dit que le monde est petit, eh bien il va l'être encore plus car, après l'hyper-connexion qui nous rapproche de nos proches et de nos « lointains », Facebook prévoit un service de téléportation pour 2025 !

Si l'on en croit le géant du net, dans dix ans, les transports réels deviendraient donc has been. Mais tout doux là, n'en jetez plus ! Car la précision de taille à mettre en exergue est qu'il s'agit pour le moment de téléportation virtuelle : « Facebook veut construire un appareil qui vous permettra d’être où vous voulez, avec n’importe qui, sans vous soucier des frontières géographiques », a déclaré Mike Schroepfer, directeur de la technologie pour la firme de Menlo Park (Californie), lors d'une conférence de presse. 

Le réseau social compte s'appuyer sur l'outil d'Oculus Rift (disponible dès 2016), pourtransporter les utilisateurs vers un ailleurs imaginaire. « Oculus sera capable de berner vos sens pour qu’ils pensent que son monde virtuel est réel, en imitant le monde autour de vous en temps réel, et donnant aussi aux gens la capacité de créer tout ce qu’ils imaginent en 3D », a expliqué Mike Schroepfer au magazine Slate.fr.Reste à voir si l'invention, qui rend le don d'ubiquité disponible, est vraiment indispensable, son potentiel de poussées schizophréniques étant un chouia effrayant.

Par Alexandra Girard