Cheesecake à l'avocat, ça vous tente ?

Vous ne l’imaginiez peut-être pas, mais ce fruit, originaire du Mexique, a des vertus hors du commun. Il a la sale réputation d’être gras et calorique, pourtant vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Au-delà de sa chair onctueuse et de son gout parfumé, il est excellent pour la santé. Bon pour le cœur grâce aux oméga-9, il lutte contre le mauvais cholestérol LDL, facilite la digestion grâce à sa teneur en potassium, ses antioxydants « proanthocyanidines » combattent les radicaux libres responsables du cancer, sa vitamine A entretient la vue, ses vitamines E, K et zinc maintiennent l’élasticité de la peau et favorisent la croissance des cheveux. Enfin,  l’avocat neutralise la mauvaise haleine, nettoie le corps et aide le foie. Franchement, avec tout ça, on ne va pas faire la fine bouche. Certes, il ne faut pas en abuser non plus : pour bien profiter de ses apports nutritionnels sans méfaits, vous pouvez manger deux à trois avocats par semaine.

Produit gourmand, il se cuisine à toutes les sauces et  se plie volontiers  à toutes nos envies salées comme sucrées. Parce qu’il est bourré de bons gras, le déguster en cheesecake est un vrai régal ! Alors, comment réaliser cette recette simple et délicieuse ?

- On commence par préparer la base en mixant des biscuits (sablés, spéculoos, ou petits-beurre) avec du beurre fondu jusqu’à obtenir un sable grossier délicieusement beurré. Le dosage des ingrédients est à adapter en fonction de la taille du moule et de l’épaisseur de croûte voulue.

- Une fois cette préparation prête, on la tasse dans le fond et les parois d’un moule à charnière. On place ensuite le moule au frais pendant 15 à 30 minutes, le temps que le tout durcisse.

- On continue en préparant la crème du cheesecake. On mixe des avocats pour obtenir une purée lisse (il faut deux avocats pour un grand cheesecake). A part, on bat ensemble du cream cheese, du sucre, et une pincée de sel jusqu’à obtenir un mélange lisse. On incorpore la purée d’avocat et de la crème entière froide, et on bat 2 à 3 minutes jusqu’à obtenir des pics sur sa crème. On peut parfumer l’ensemble avec du jus et du zeste de citron vert.

- On coule cette crème sur le fond de tarte et on réserve au frais pendant 4 à 5h jusqu’à ce que l’ensemble soit ferme. On peut aussi intégrer de la gélatine dans sa crème pour avoir un résultat parfait. Ne restera plus qu’à servir.