Cerveau gauche ou cerveau droit ? Faites le test

Vous vous demandez pourquoi votre collègue de bureau arrive à faire vingt-cinq choses à la fois pendant que vous vous noyez dans votre verre d’eau, ni pourquoi, malgré une belle scolarité et un diplôme de 3ème cycle, vous n’arrivez toujours pas à poser  une division à quatre chiffre. Pas de panique, c’est normal. Ou plutôt, c’est simplement parce que notre cerveau a deux hémisphères et que chacun de nous a tendance à utiliser l’un plutôt que l’autre. Pour résumer, l’hémisphère gauche est le centre du langage, de l’audition, du calcul et de l’analyse logique tandis que l’hémisphère droit gère la vision, l’interprétation, l’émotion et l’intuition. Voilà pourquoi une personne dotée d’un QI très élevé peut, si elle est plutôt cerveau droit, sensible ou émotive, ne pas parvenir à s’adapter à telle situation ou résoudre tel problème.

 

Attention, nous n’avons qu’un seul cerveau, pas deux, mais celui-ci est constitué de ces deux hémisphères qui communiquent en permanence. Deuxio, les deux sont aussi intelligent l’un que l’autre, sauf qu’ils nous font raisonner différemment. C’est le neurophysiologiste américain Roger W. Sperry, prix Nobel de médecine en 1981, qui en a fait la démonstration.

 

Les artistes ou les créatifs sont incontestablement des cerveaux droits. Ils ont une perception diffuse de toute situation, sont très sensible aux images, aux symboles et à la dimension esthétique des choses. Les cerveaux gauches quant à eux sont des personnes logiques et cartésiennes. Ils raisonnent point par point et savent classer et archiver toutes les informations. Ils ont concrets, ordonnés, calculateurs, bref, procéduriers et toujours à l’heure.

 

Pour savoir si vous êtes cerveau gauche ou droit, cette vidéo propose un petit test de  5 secondes,  à faire pour connaitre aussi la différence entre l'utilisation du cerveau droit et du cerveau gauche.

 

https://www.youtube.com/watch?v=89Cfvp5qsmU

 

 

 

Tags: