Besoin de spiritualité, d’authenticité et de paix intérieure ?

Portail des civilisations, cœur religieux du Maghreb, patrimoine culturel du Maroc… Fès ne se présente plus. Cité médiévale de la foi et du savoir, bien que très prisée par les touristes, cette ville millénaire reste souvent dans l’ombre de villes très médiatisées du Royaume. Il serait peut-être temps de lui rendre ses lettres de noblesse en (re)découvrant cette région unique à l’aura mythique.

Carrefour culturel

Doyenne des villes impériales du Royaume, Fès fut fondée au IXème siècle par Idriss Ier, un descendant du prophète. La population sera très vite renforcée par l'arrivée de musulmans andalous, juifs et Kairouanais. Des Idrissides aux Alaouites, des Andalous à la communauté juive, toutes les dynasties et tous les peuples ont laissé leur empreinte sur la ville. Riche de ces multiples patrimoines religieux, culturels et architecturaux, la ville devient rapidement le centre religieux et culturel du Maroc. Son rayonnement intellectuel est hors du commun : on aspire au recueillement, à la paix de l’esprit et à la découverte du passé. Ce qui n’empêche pas d’admirer les somptueux palais des mille et une nuits, de s’offrir de magnifiques poteries artisanales et de déguster de savoureux plats traditionnels…Mais ici, plus que nulle part ailleurs, notre esprit voyage à travers l’histoire. Notamment grâce à son université coranique, sa célèbre mosquée El-Qaraouiyîn, ses trésors de l'art arabo-andalou, sa médina médiévale et ses artisans de grand talent.

Sanctuaire spirituel

Gardienne des traditions de l'islam, en 2007, Fès devient la capitale spirituelle du Monde. Mosquées, médersas, zawiyas, mausolées… Son ancienne médina nous plonge dans une épopée hors du temps, à travers d’étroites petites ruelles, inaccessible en voiture. C’est à pied que vous aurez l’occasion de découvrir toutes ces richesses qui attestent du passé glorieux de la ville. Une fois dans son antre, le voyageur ne peut être que subjugué par tant de beauté et d’authenticité. La preuve avec ce sculptural édifice, la mosquée Al Qaraouiyine. Cette université est la plus ancienne du monde arabe islamique et dispose d’une précieuse bibliothèque avec des milliers d’œuvres encore intactes. C’est aussi là où de grands personnages ont enseigné comme Avèroes, Ibn Khaldoun, le rabbin Maïmonide ou encorde le pape Sylvestre VI. Haut-lieu culturel, l’arrière-pays dévoile l’intemporel « Volubilis », site romain le plus important du Maroc.

Retour aux sources

Parallèlement aux visites, le séjour à Fès se doit d’être complété par une cure complète de ressourcement. Rien de tel que de profiter pleinement de la tradition marocaine au cœur des deux célèbres stations thermales, à quelques kms de la ville. A Moulay Yacoub, réputée pour les vertus thérapeutiques de ses eaux sulfatées, vous pourrez vivre un moment  cocooning exceptionnel. Cette source thermale est mondialement reconnue pour traiter nombre de maladies des voies respiratoires. Quant à Sidi Harazem, également incontournable, est idéale pour ses qualités curatives contre des maladies des reins, du foie et des voies urinaires.

Medina intemporelle

Fès El Bali, comme on l’appelle localement, est une vieille Medina au charme typique et au cachet médiéval unique au monde. Grouillante et passionnante, ses ruelles en labyrinthe mènent vers une multitude de merveilles historiques et de souks. On est aussitôt envahi par les odeurs et les couleurs. Mais, si le spectacle vaut le détour, encore faut-il s’armer de patience. Entre les multiples passages, escaliers, courettes et ruelles, le parcours n’est pas de tout repos. Ceci dit, vous y découvrirez des trésors insoupçonnés : Palais Batha, Médersa Es-Sahrij, Musée Nejjarîn des arts et métiers du bois, Médersa El-Attarîn… De véritables temples historiques qui font la fierté de cette ville-musée. Rien d’étonnant à ce qu’elle soit placée sous la protection de l'UNESCO. Et autour de ces joyaux architecturaux, vous pourrez profiter d’un séjour enivrant au cœur de riads d’exception, sûrement les plus authentiques du pays. Patios, fontaines magiques, arcades dentelées de stucs blancs, zelliges muraux aux multiples expressions symboliques… L’art mauresque de Fès est un véritable enchantement pour les yeux.

L’artisanat dans toute sa splendeur

Fès n’est pas seulement une cité historique et culturelle, c’est aussi le berceau de l’artisanat marocain par excellence. Un artisanat qui puise ses sources dans l’héritage ancestral arabo-andalous et qui contribue largement au développement socio-économique de la ville. Au programme : menuiserie,  sculpture et peinture sur bois, fer forgé, cuivre ciselé, orfèvrerie, bijoux, céramique, tissage des soieries, broderie… Un patrimoine difficile à sauvegarder, puisque tous ces métiers sont exercés dans de minuscules ateliers ou dans des échoppes avec un matériel désuet. Cependant, grâce à un savoir-faire exceptionnel, nombre de ces secteurs restent prospères. Notamment celui des tanneurs, dont le travail reste légendaire.

Gastronomie raffinée

A Fès, on nourrit l’âme et le corps. En effet, la cité abrite l’une des plus grandes cuisines gastronomiques les plus convoitées au monde. Raffinement du goût, richesses des saveurs, variétés des produits… Sa cuisine orientale millénaire affole les papilles des touristes. Pour goûter aux délices de la cuisine fassie et revivre les fastes des familles d’antan, ne manquez pas de faire une halte aux restaurants Dar El Ghalia, Riad Fès, L’ambre ou à La Maison Bleue.