Besoin d’inspiration pour vous ressourcer ce week-end ?

Marre du stress, de la pollution et du trafic urbain ? Et si vous vous offriez un bon bol d’air pur et frais ? Direction Akchour, un vrai petit coin de paradis aux trésors insoupçonnés. Enclavé dans les montagnes du Rif, à seulement 30 km de Chefchaouen, ce petit village marocain est réputé pour ses fameux cours d’eau limpides et ses randonnées pédestres au cœur d’un environnement riche et verdoyant. Vous rêvez de détente, d’aventure et de communion avec la nature ? C’est exactement le coin qu’il vous faut !

Ambiance roots

Niché au cœur de Talembote, Akchour a pris de plus en plus d’ampleur depuis l'ouverture du parc naturel de Talassemtane. C’est à pied qu’on accède au cœur de ce cadre idyllique. Armez-vous de patience, puisque le circuit est assez long et laborieux. Mais, entre les rivières et les sources d’eau, les paysages sont à couper le souffle. Vos selfies n’en seront que plus fabuleux ! Son truc en plus ? Outre ses célèbres champs de cannabis, on y découvre un paysage sauvage de toute beauté. De quoi garantir des excursions et souvenirs mémorables.

« Pont de Dieu », l’attraction phare

Il s’agit d’un impressionnant rocher d’une hauteur de 25 m au-dessus de la rivière, l’Oued Farda, qui fait office de pont entre les deux bords de la gorge. Baptisé « Puente de Dios » par les Espagnols, plus qu’une curiosité naturelle, c’est une véritable œuvre d’art inscrite au patrimoine de l’Unesco. Cette arche miraculeuse, taillée naturellement dans la roche rouge, surplombe une eau divinement cristalline. Pour les amateurs de sensations fortes, sachez qu’on vous propose sur place de faire le grand saut à l’élastique à partir du pont naturel.

Place à l’aventure !

Vous voilà au cœur des gorges de l'Oued Kelaa et de sa cascade vertigineuse. Un cadre de toute beauté qui dévoile une eau si cristalline que nombre de visiteurs s’y attardent pour piquer une tête. Sac à dos et baskets aux pieds on fuit quelques heures la civilisation pour se retrouver dans l’antre de cette savane marocaine gorgée d’eau diaphane, entourée de verdure et peuplée de petits animaux. Petite attraction locale : vous pourrez croiser quelques espèces familières des lieux comme la loutre, le singe Magot, la cistude ou encore le cincle plongeur. Pour vous restaurer, rien de tel que de déguster les délicieux tagines locaux servis dans les petits restos aux alentours. Ceci dit, votre propre pique-nique fera l’affaire. Et dans la foulée, pour les plus téméraires, quelques sacs de couchage pour passer la nuit à la belle étoile. Autour de vous, il n’y a que le calme, le son des oiseaux, le ruissèlement de l’eau et l’odeur des lauriers. Pour les passionnés de trekking et d’aventure, ce site répond à toutes les promesses. La région est également un réel paradis pour les alpinistes qu’ils soient amateurs ou expérimentés. Tous rêvent de relever le défi et de chevaucher ces montagnes vierges pour admirer le paysage spectaculaire. A côté de l’escalade, d’autres activités sportives sont également accessibles comme le kayak, le canyoning ou encore le tir à l’arc. Bien entendu, pour les moins sportifs, on vous propose nombre de visites et d’activités culturelles : l’art du henné, danses traditionnelles, produits de terroir et même des ateliers de cuisine. En pénétrant dans le village de Khizana, vous voilà au cœur de la vie marocaine rurale où vous serez accueillis comme des rois. Très chaleureux, les habitants vous invitent à prendre un thé ou à savourer des mets culinaires bio. Les gîtes traditionnels sont tous construits en pierre et matériaux authentiques. Ceci dit, le confort est au rendez-vous ! Cascades à perte de vue, ballades en pleine nature, dépaysement total…soyez sûrs que l’expérience sera inoubliable. Tentant non ?