« Culture Batata », le nouveau podcast audacieux de Hicham Lasri

Proclamé lui-même agent provocateur, le champion marocain du court-métrage nous invite à nouveau dans son univers cynique et décalé où il attaque une fois encore « la connerie de la société, ses atavismes, sa sournoiserie », afin d’interpeller les esprits étriqués. Baptisé « Culture Batata », ce podcast se veut volontairement malpoli sur l’art de vivre pour bousculer les mentalités.

« L’idée de Culture Batata a germé dans ma tête il y a quelques mois, un de ces sideprojects probono qui m’obsèdent et m’accaparent une bonne partie de l’année m’attirant aussi beaucoup de soucis de la part des adeptes de la bien-pensance et de notre très chère élite autoproclamée, que ce soit No vaseline fatwa ou Bissara overdose, le spectre est large pour ne citer que ces deux webséries devenues cultes (merci YouTube) », écrit le réalisateur marocain.

Hicham Lasri, qu’on ne présente plus, signe là encore une œuvre décapante où il dit toujours tout haut ce que la masse pense tout bas. « On va parler de cinéma, de musique de Georges Bernanos, de fromage rouge, bipper les marques pour ne pas se faire embêter par leurs cerbères postmo9ati3oun, se foutre la gueule de la gueule de MamacDonald, du détergent Tite, de Welovebuzzebal et tout ce qui tombe sous notre meatgrinder popculturel. Ça va clasher, ça va buzzer, ça va faire du bien là où ça fait mal », dit-il à sa sauce habituelle. « Pourquoi batata? Pour arrêter le snobisme petit bourgeois et les cénacles artistiques d’autocongratulation qui ne font que cacher l’imposture des sociétaires des associations de malfaiteurs qui jonchent le secteur culculturelo-artistiques et ses cohortes d’imposteurs, de parasites, de gatekeepers, de profiteurs, de rentiers et d’escrocs, de détrousseurs, d’aigrefins et de larrons en foire du trône », poursuit le réalisateur sans mâcher ses mots.

Audace, provocation, sarcasme et humour noir sont donc au rendez-vous de ce podcast poignant, bien ficelé et particulièrement chargé en références culturelles. Et ce, en collab’ avec la talentueuse Chaimae Amine, productrice de Culture Batata. Passionnant et créatif, Hicham poursuit son épopée contre les diktats et les codes sociaux préétablis. « L’art est la seule chose valable dans ce monde, tout le reste n’est que du gras, plein de bruit et de fureur et qui ne signifie rien (…) », conclut l’artiste. Tout est dit.

 

« Culture Batata » à écouter sur les plateformes Apple Podcasts, YouTube et Spotify.

 

Par Nafissa El Bouanani