3 recettes qui sentent bon la citrouille

La citrouille est un fruit surprenant tant par sa forme que son goût. On l’adore parce qu’elle tient chaud, qu’elle est très peu calorique et qu’elle est gorgée de vitamine A et d’antioxydants. En prime, c’est la vedette de l’automne et le symbole légendaire d'Halloween. Cuisinée sucrée comme salée, on la retrouve souvent en best-seller dans des gratins, potages, beignets et tartes. Eh bien, pour changer, on vous propose ces délicieuses recettes qui sortent un peu de l’ordinaire.

Pot-au-feu à la citrouille

Ingrédients (pour 6 pers) : 2 oignons (hachés finement), 2 c. à soupe d'huile d'olive, 2 kg de boeuf avec os, 2 gousses d'ail (hachées finement), 2 c. à thé d'origan séché, 2 c. à thé de thym séché, 1 feuille de laurier, 750 ml de consommé de bœuf, 1 tasse de vin rouge, 2 c. à soupe de tomate concentrée, 3 branches de céleri, 3 pommes de terre (pelées et coupées en gros morceaux), 2 tasses de cubes de citrouille, 5 carottes (pelées et coupées en gros morceaux), sel et poivre

Préparation : Dans une casserole, faire revenir les oignons dans l'huile. Y dorer la viande des deux côtés. Saler et poivrer. Ajouter l'ail, l'origan, le thym, la feuille de laurier, le consommé, le vin et la pâte de tomates. Couvrir et laisser mijoter doucement pendant 2 heures ou jusqu'à tendreté. Désosser, défaire la viande en morceaux et la remettre dans la casserole. Ajouter les légumes. Couvrir à moitié et laisser mijoter jusqu'à tendreté des légumes, soit environ 45 minutes. Rectifier l'assaisonnement.

Risotto à la citrouille

Ingrédients : 400 g de citrouille, 300 g de riz rond, 3 cubes de Bouillon Légumes & Herbes, 1 oignon, 60 g de parmesan râpé, 40 g de beurre fondu, 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive, 1cuillerée à café noix de muscade râpée, 1 gousse d’ail

Préparation : Dans la casserole, faites bouillir l'eau avec les cubes de bouillon et maintenez au chaud sur feu très doux. Pelez et hachez grossièrement l'oignon et la gousse d'ail. Pelez la citrouille. Coupez-la en dés. Dans une cocotte, faites chauffer l'huile à feu doux. Ajoutez l'oignon et faites-le dorer. Ajoutez l'ail, le potiron, le riz, la muscade et tournez sans cesse. Ajoutez le bouillon louche par louche pour bien imprégner l'ensemble et maintenir le riz humide sans le noyer. Continuez à mélanger et à arroser régulièrement le risotto pendant 20 minutes jusqu'à ce que le riz soit tendre. Saupoudrez de parmesan et de beurre. Salez et poivrez et mélangez bien. Servez immédiatement.

Smoothie à la citrouille

Ingrédients (1 verre) : 125 ml de purée de citrouille, 1 orange, 1/2 c. à café de cannelle et des glaçons

Préparation : Placez tous les ingrédients dans un Blender. Mixez le tout pendant 1 à 2 minutes. Dégustez !

 

Petite astuce

Pour un maximum de saveur et de fraîcheur, on choisit la courge lourde, ferme et bien colorée. Et vu sa taille, mieux vaut de la couper avant de la cuire. Sa peau et sa chair étant relativement épaisses, vous aurez besoin d'un couteau bien aiguisé. Coupez-la en deux et retirez la pulpe et les graines. Coupez-la ensuite en cubes de tailles différentes selon la recette souhaitée.