Top des vitamines pour la peau

Si les vitamines sont les micronutriments dont notre corps a besoin pour fonctionner, alors il est logique que l'utilisation des meilleures vitamines pour votre peau puisse avoir un effet profond sur votre apparence.

La prise de vitamines par voie orale n'aura pas nécessairement d'impact sur l'état de votre peau. En effet, l'ingestion d'une vitamine ne permet pas une application aussi ciblée que les soins de la peau. Si vous consommez beaucoup de vitamines, elles seront distribuées partout dans votre corps et sur votre peau - et pas seulement sur votre visage. Et à moins que vous ne soyez réellement déficient en un nutriment particulier, vous ne faites qu'uriner l'excès que vous avez absorbé.

Les meilleures vitamines à appliquer sur votre peau

La vitamine C :

La vitamine C - également appelée acide L-ascorbique - est un antioxydant qui stimule la production de collagène, diminue la formation de pigments et protège contre les facteurs de stress environnementaux. Comme d'autres antioxydants, la vitamine C neutralise les radicaux libres pour protéger les cellules de la peau contre les dommages causés par la pollution et les rayons UV. Des cellules cutanées endommagées signifient des signes de vieillissement accéléré - comme les lignes, les rides et la décoloration, explique M. Neuser. Mais la vitamine C est également efficace pour traiter l'hyperpigmentation. Elle inhibe l'action de l'enzyme tyrosinase - la principale enzyme responsable de la conversion de la tyrosine en mélanine - et diminue donc la formation de mélanine. L'application topique de certaines formulations de vitamine C peut même diminuer efficacement la décoloration causée par le mélasme, l'un des problèmes de pigmentation les plus difficiles à traiter.

La vitamine E :

La vitamine E - appelée alpha-tocophérol - est depuis longtemps un produit de base dans l'industrie des soins de la peau. C'est un antioxydant hydratant, qui protège la barrière cutanée et améliore l'hydratation de la peau. Elle protège également les membranes des cellules de la peau contre l'oxydation par les radicaux libres, en particulier lorsque la peau est exposée aux rayons UV. En fait, selon une étude publiée dans le Journal of the American Academy of Dermatology, la vitamine a des effets protecteurs contre les UV lorsqu'elle est associée à la vitamine C.

La vitamine A :

La vitamine A est largement considérée comme l'un des ingrédients les plus efficaces pour les soins de la peau. Elle se présente sous de nombreuses formes, bien que son dérivé le plus célèbre soit le rétinol en vente libre. Il est à noter que la vitamine A a été la première vitamine approuvée en tant qu'ingrédient topique qui modifie réellement l'apparence de la surface de la peau. Elle agit en se liant aux récepteurs des cellules de la peau, renforçant ainsi la fonction protectrice de l'épiderme, protégeant le collagène contre la dégradation et stimulant le renouvellement des cellules de la peau. Pour la même raison, la vitamine A est également un puissant anti-acnéique.

L'acide rétinoïque, également connu sous le nom de trétinoïne, est un dérivé de la vitamine A qui n'est disponible que sur ordonnance. Il a été évalué comme traitement topique pour l'hyperpigmentation et les ridules, et est très apprécié des dermatologues pour ses effets indésirables relativement légers, comme les rougeurs et une sensibilité accrue.

La vitamine F :

La vitamine F commence à peine à faire son apparition dans le monde des soins de la peau. Cependant, on sait depuis toujours qu'elle joue un rôle important dans notre santé grâce à sa capacité à réduire certains types d'inflammation et à améliorer la santé cardiaque.

Bien que son nom implique certainement le contraire, la vitamine F n'est pas vraiment une vitamine. Ce "F" fait référence aux acides gras. La vitamine F se trouve principalement dans l'acide linoléique (un acide gras oméga 6, un oméga 3). Ensemble, ils contribuent à réguler et à promouvoir le bon fonctionnement de notre corps, notamment en jouant un rôle dans la santé de notre peau. La vitamine F, également appelée acide gras, contribue au fonctionnement normal de la peau et protège une barrière cutanée saine, tout en agissant comme un agent apaisant efficace.