13 musées à visiter gratuitement…sans bouger de chez vous !

Ce n’est pas parce qu’on est confiné qu’on doit pour autant mettre la culture aux oubliettes. Vous êtes mordus de peinture ou de sculpture ? Ca tombe bien, via Google Arts & Culture, l’art vient à vous pour faire voyager votre esprit sans bouger de votre canapé. Vous aviez toujours rêvé de faire la tournée des musées, hélas, faute de temps ou de moyens, vous n’avez jamais eu l’opportunité de visiter tous ces lieux chargés d’histoire. Eh bien, là voilà l’occasion : de par le monde, tous les plus beaux musées sont désormais accessibles en ligne en quelques clics. Virtuellement certes, mais ce n’est pas le moment de faire les difficiles. On en profite pleinement…d’autant que c’est gratuit !

1. La Bibliothèque nationale de France

Sur un site web entièrement dédié, la bibliothèque met à votre disposition plus de 6 millions de documents en ligne : des contenus scientifiques à la fois ludiques et pédagogiques pour les scolaires, de la littérature aussi avec une tonne des livres numériques, mais aussi des  expositions virtuelles thématiques, à l’instar de la gastronomie médiévale.

2. Le Château de Versailles

Vous avez eu plusieurs aperçus dans les films, mais vous n’avez jamais eu l’occasion de zoomer sur chaque couleur, admirer chaque miroir et chaque lustre, détailler chaque pièce emblématique. Désormais, c’est possible : le célèbre Château de Versailles vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir ses moindres recoins. Expositions, peintures, parcs…Grâce à Google Arts & Culture, ce site historique, l’un des plus prisés au monde, n’aura plus aucun secret pour vous.

3. Le Louvre

A portée de clic, la Joconde vous apparaîtra plus charismatique que jamais. Le mythique musée parisien propose trois visites virtuelles dédiées aux antiquités égyptiennes, au Louvre médiéval et aux arts décoratifs de la Galerie d’Apollon. Différentes salles où vous découvrirez plus de 30 000 œuvres fabuleuses.

4. Le musée des Beaux-Arts de Lyon

Avec des dizaines de tableaux photographiés en très haute définition, les visiteurs virtuels peuvent explorer de chez eux une sélection d’œuvres dans leurs moindres détails. Égypte antique, sculpture, impressionnistes, modernes…vous n’aurez que l’embarras du choix pour éblouir les yeux. Vous pourrez également en profiter pour vous enrichir sur des thématiques ciblées portant sur les femmes, les héros, le noir, la nature ou les fleurs.

5. Le Van Gogh Museum d’Amsterdam

Vous êtes fans de Van Gogh ? Ici, vous êtes servis. Quatre étages pour visiter des images à très haute résolution des œuvres de l’emblématique peintre hollandais. Avec 200 peintures, 500 dessins et 750 lettres, ce musée possède la plus vaste collection d’œuvres de Vincent Van Gogh (1853-1890). En prime, pour les plus curieux, on vous dévoile également quelques anecdotes sur les passions et la vie amoureuse de l’artiste.

6. Le Mauritshuis de La Haye

Connu dans le monde entier pour sa collection d’œuvres de Rembrandt et de Vermeer, ce musée néerlandais propose en ligne des contenus variés et a même lancé une exposition rétrospective virtuelle réunissant tous les tableaux de Vermeer, intitulée « Meet Vermeer ». Top !

7. Le Kunstmuseum Basel

Avec plus de 4 100 photographies, 5 000 dessins, plusieurs aquarelles et estampes issus de différentes périodes de l’Histoire, ce musée suisse invite tous les aficionados de l’art à embarquer pour une immersion virtuelle unique et mémorable.

8. Le Museo Reina Sofia de Madrid

Amateurs d’art espagnol seront gâtés avec cette collection phare qui met l’accent sur des œuvres uniques, telle que Guernica (1937) de Pablo Picasso. En plus de revenir sur l’histoire de l’Espagne et de l’Europe, les trois sites qui composent musée, le Palacio de Cristal, le Museo Reina Sofia et le Palacio de Velazquez, sont à portée de main de tous les internautes. 

9. La National Gallery de Londres

Certes, vous n’y serez pas physiquement, mais même derrière son écran, l’effet est garanti. La National Gallery londonienne recèle de trésors : une dizaine d’expositions numériques sur les tableaux de Monet, des peintures et des œuvres d’art incroyables ainsi qu’une visite de la galerie 3D.

10. Le Cleveland Art Museum

Couvrant un très large spectre de l’histoire des arts dans sa collection : ce lieu renferme 61 000 objets d’art, dont 30 000 téléchargeables gratuitement. Art d’Afrique, peinture et sculpture américaine, art grec et romain, art contemporain, art chinois, design, photographie, art médiéval… de vraies merveilles à découvrir sans plus attendre !

11. Le Metropolitan Museum of Art de New York

Vous en avez souvent entendu parler dans les films et les séries, mais vous n’avez pas idée à quoi ça ressemble ? Eh bien, le voici, l’univers passionnant du MET vous ouvre son antre où vous pourrez explorer un palmarès de plus de  400 000 images. Une vaste collection qui retrace 5 000 ans d’histoire de l’art. Même la mode  est au rendez-vous avec des expositions iconiques de Christian Dior et Coco Chanel.

12. Le Smithsonian Museum de Washington

Le musée américain a mis en ligne 2,8 millions d’images issues des collections muséales, des centres de recherches, des bibliothèques et des archives. A noter que c’est l’une des institutions les plus importantes du monde : vous aurez accès à l’histoire classique, des événements exclusifs, des thématiques diverses tournant autant de la pop, mais aussi de la science-fiction avec une expo sur les super-héros populaires. Vous allez adorer !

13. Les Havard Art Museums

Autre joie pour les yeux, ces images exclusives mettant en scène des trésors artistiques issus des riches collections des universités américaines. Des toiles et estampes de grands peintres (Canaletto, Manet, Matisse, Gauguin…), en passant par les 250 000 objets d’art du site, vous aurez largement de quoi voyager sur place.