Lost in London ? 10 coins à voir absolument !

A la fois artistique et culturelle, vibrante et branchée, Londres est une métropole qu’on ne présente plus. C’est d’ailleurs un phénomène de mode intemporel qui attise tous les fantasmes. Si cette cité attire autant de touristes à travers la planète, c’est qu’on y trouve mille choses passionnantes à voir et à faire. Et on ne s’en lasse pas malgré la pluie omniprésente. Entre son cachet british et son âme cosmopolite, de jour comme de nuit, la fascination est au rendez-vous. Pour profiter à fond de votre séjour, voici les attractions incontournables à ne surtout pas manquer !

Le palais de Westminster

Visite oblige : ce grand monument est situé au bord de la Tamise, fleuve autour duquel s'est construite Londres. On l’appelle également « Chambre du Parlement Britannique ». Sa grande attraction ? Ses trois tours, dont celle qui abrite l'impressionnante horloge « Big Ben », symbole national du Royaume-Uni, qui sonne toutes les heures. Si vous n’avez pas le vertige, montez donc sur la « London Eye », l’incroyable roue où vous serez perché à 135 mètres du sol !

Westminster Abbey

A deux pas de Big Ben, c’est dans cette église de 31 mètres que Kate Middleton et Meghan Marlke ont dit « yes i do » à leurs princes charmants. Construite au XIIIe siècle, cette abbaye a abrité la plupart des évènements officiels de la monarchie britannique. Une attraction historique unique qui met en scène une architecture somptueuse, de magnifiques sculptures et peintures ainsi qu’une impressionnante collection d'objets royaux.

Oxford Street

Serial shoppeuses et accros à la mode,  vous n’aurez que  l'embarras du choix ! Avec ses 600 boutiques, ses 150 marques internationales et ses nombreux restaurants, c’est l’une des plus longues rues commerçante du monde. Meilleurs plans : passage obligatoire par Top Shop, temple de la fringue et des accessoires pas chers.

Piccadilly Circus 

Dans la même veine qu’un Time Square à New York, ce symbolique carrefour est connu pour ses lumières, via les néons et panneaux publicitaires géants qui illuminent la ville. En plein Londres, ça grouille de monde, c’est aussi le coin idéal pour faire du shopping à Regent Street, découvrir le fameux music-hall «London Pavillon» ou encore aller voir une pièce au théâtre Criterion de Shaftbury. C’est surtout là qu’on voit défiler les fameux bus rouges à touristes. Au centre, est érigée la superbe fontaine surmontée de l'ange du Christian Charity.

Tower of London

Autre grand cliché de la ville, cette forteresse a occupé de multiples fonctions au fil des siècles. Construite au XIe siècle, notamment pour protéger l’Angleterre des invasions, elle abrite aujourd’hui les fameux joyaux de la Couronne. Petite anecdote : de grands corbeaux y ont élu domicile et sont même nourris  aux frais du gouvernement. La légende dit que s’ils restent là, l'Angleterre sera protégée de toute invasion. Superstitieux les anglais ?

Trafalgar Square

Grande place londonienne qui vaut le détour, celle-ci commémore la victoire de Trafalgar, une bataille navale gagnée sur les armées de Napoléon. Vous y découvrirez une colonne géante de 56m de hauteur avec 4 énormes lions en bronze à son pied. Au centre, la partie piétonne donne accès aux marches du musée National Gallery qui abrite de superbes peintures anciennes. Les week-ends, on y donne régulièrement des concerts et expos. Vous aurez peut-être même l’occasion d’assister à un flash-mob en live !

Le palais de Buckingham

Evidemment, tout le monde sait que c’est la résidence officielle de la famille royale. Mais, en vérité, on ne vient pas là pour guetter les membres de la monarchie, mais pour assister à un spectacle bien particulier. La fameuse cérémonie insolite de la relève des gardes de la reine. Ici, une foule considérable reste scotchée devant ces soldats en uniformes ultra-concentrés, qui ne bougent pas d’un poil. Un jour sur deux, entre 11h00 et 12h00, ils font leur show traditionnel. Et franchement, on ne s’en lasse pas !

Hyde Park

Envie de chiller, se balader, se relaxer ou faire un pique-nique? Direction Hyde Park où sont abrités 4000 arbres autour d’un immense lac, des jardins de fleurs, une prairie, une fontaine et quelques monuments. Avec le Kensington Gardens, c’est pas moins de 250 ha d’espace verts luxuriants. Difficile d’imaginer qu’on se trouve au cœur d’une ville urbaine bruyante et dynamique. Ce poumon écologique londonien fait la fierté de ses habitants. Mais on y pratique également toutes sortes d’activités sportives et ludiques Pour peu qu’il y ait un brin de soleil et tout Londres est de sortie !

Camden Market

Vous aimez chiner ? Filez vite découvrir ce marché aux puces, le plus prisé de la capitale. Produits ethniques, épices, vêtements vintage, bijoux, miroirs, brocantes, meubles, posters, livres, friperies au kilo… C’est le rendez-vous branché des artistes, shoppers, bohèmes, excentriques et autres punks. Près de 200 stands sont étalés dans les ruelles, où un grand nombre de marchands vendent leurs propres créations artisanales. Sans oublier toutes les terrasses, bars et clubs. Rien de tel pour plonger dans le folklore made in London.

La tournée des Musées

Qu’on se le dise, Londres est une ville musée. Il y en a des tonnes, à tout coin de rue. La cité abrite même les plus belles galeries d’art au monde ! Les passionnés de culture ne sauront plus où donner de la tête. A ne pas rater : l’incroyable Musée d'Histoire Naturelle, situé à South Kensington, qui expose 160 millions d'années de l'évolution des dinosaures avec de vrais squelettes. Plus ludique, le célèbre musée de cire « Madame Tussauds », mondialement connu, qui met en scène tous les sosies des célébrités.