Page 31 - GraziaMag.ma N°052 Fevrier 2021
P. 31

GRAZIA INTERVIEW








                                                                 L’enfance est précieuse. Nos élèves sont des enfants et nous leur
                                                                 offrons, à chaque âge, le respect dû à cet âge précieux. Chez Open
                                                                 Sky International, école familiale, nous pensons qu’il y a une réelle
                                                                 compatibilité entre excellence pédagogique et épanouissement des
                                                                 enfants. L’excellence ne veut pas dire pression mais programme de
                                                                 haut niveau, enseignants formés et à l’écoute permanente de leurs
                                                                 élèves, suivi individualisé de chaque enfant, travail en commun avec
           Votre autre principal challenge, c’est l’excellence scolaire. Quelles   sa famille. OSI ne propose pas uniquement des matières
           sont vos méthodes pédagogiques pour y arriver  ?      académiques car l’école n’est pas que de l’académique. Les enfants
           Toutes les études démontrent que l’éducation est un secteur dans   suivent des cours d’art, de musique, de théâtre, de capoeira et de
           lequel les méthodes pédagogiques « classiques » sont les plus   sport. À partir du CE1, ils ont aussi des cours d’échecs. Leur
           efficaces, à condition qu’elles soient adaptées au monde moderne et   apprentissage est donc protéiforme.
           à son ouverture internationale. Telle est notre approche   Un enfant dans ce cadre apprend à aimer l’école, aimer apprendre,
           pédagogique : nous nous inspirons des meilleures méthodes   aimer travailler. Il est heureux de son savoir et se rend compte de
           pédagogiques, partout dans le monde, et notre niveau se compare   lui-même qu’il est en avance sur les autres enfants de son âge
           aux meilleures écoles britanniques, chinoises, sud-coréennes ou, par   scolarisé ailleurs. Il est fier de lui et est épanoui.
           exemple de Singapour, réputé pour avoir le meilleur système   À qui s’adresse le modèle pédagogique d’Open Sky International
           d’apprentissage mathématique au monde pour le primaire. En CP,   au Maroc ? Y’a-t-il une sélection à l’entrée, un test, pour inscrire
           nos élèves maîtrisent déjà la multiplication et la division, qui sont   son enfant ?
           traitées en seconde partie de CE2 dans les autres écoles. Pour la   Open Sky International Casablanca s’adresse à tous les élèves de
           lecture et l’écriture en anglais, nous adoptons la méthode anglaise   la ville. Tout enfant, bien suivi à l’école et à la maison, peut
           Jolly Phonics dès la Moyenne Section, donc dès 4 ans. En français,   réussir. C’est pourquoi nous ne sélectionnons pas. Pour nous,
           nous avons réécrit totalement le programme en nous inspirant des   une excellente école n’est pas une école qui ne prend que les
           programmes des années 60-70 de l’Éducation Nationale française, à   meilleurs mais une école qui accepte tous les élèves, quelles que
           l’époque où notre langue était encore enseignée dans toute sa   soient leurs langues, leur niveau académique et social et leur
           richesse, sans fausse complaisance ou facilités. Admettre la   permet de devenir meilleurs.
           médiocrité, c’est le pire cadeau que l’on puisse faire à un enfant.  Il n’y a donc pas de test d’entrée chez Open Sky International.
           Vous prônez quelle approche, celle de l’école française, ou plutôt   Nous recevons chaque famille individuellement pour bien
           l’anglo-saxonne ?                                     comprendre ses attentes, son environnement, sa vision de
           La mission d’Open Sky International est de donner à ses élèves les   l’éducation et lui présenter notre école. Nous rencontrons
           outils pour réussir dans un monde en perpétuel changement et très   chaque enfant mais ne le testons pas. À partir de la GS, nous
           ouvert. Pour réussir cette mission, nous effectuons en permanence   évaluons simplement son niveau en anglais, en français, et en
           un benchmark international des meilleures méthodes    mathématiques, non pas pour le prendre ou pas, mais pour
           d’apprentissage. Nous avons une approche positive vis-à-vis des   connaître ses compétences et ses lacunes par rapport à notre
           élèves, comme les Anglo-Saxons. Notre équipe est là pour aider les   enseignement afin de mettre en place si nécessaire un
           enfants à apprendre et à se développer, avec des règles certes car   programme de rattrapage lui permettant en quelques mois ou
           celles-ci sont indispensables, mais de manière positive. Si un élève a,   un ou deux ans selon les cas d’atteindre le niveau de
           par exemple, raté une interrogation, nous lui dirons certes qu’il n’a   compétence attendu de nos élèves.
           pas réussi et a eu une mauvaise note, mais surtout nous verrons avec   Quels sont les cycles qui seront ouverts dès septembre prochain ?
           lui pourquoi cela est arrivé et comment nous pouvons l’aider pour   Nous débuterons par la maternelle et le primaire, donc de la TPS
           mieux réussir la prochaine fois. L’éducation est un secteur de temps   (très petite section, 2 ans) jusqu’au CM2. En 2022, nous ouvrirons
           long dans lequel il faut donner du temps au temps et surtout   le collège. Le lycée suivra ensuite.
           préserver le côté positif et l’amour de l’apprentissage et du travail.  Quels seront vos effectifs, et combien prévoyez-vous d’enfants par
           En dehors des langues, vos enseignements prônent-ils aussi une   classe ?
           certaine ouverture d’esprit, sur le monde et sur les autres   Mis à part en TPS et en PS où les classes peuvent accueillir jusqu’à
           cultures ?                                            22 élèves (avec 3 adultes dans la classe, une enseignante et deux
           L’ouverture d’esprit vient de deux sources chez OSI. Bien entendu   assistantes), nos classes en maternelle et en primaire ne dépassent
           le programme. Mais aussi les enseignants qui sont de plusieurs   pas 18 élèves. Ce petit nombre est idéal pour un enseignement de
           nationalités, religions, etc. En France, nous adressons une   qualité et un suivi personnalisé de chaque enfant.
           communauté de parents et d’enfants très diverse et multiculturelle :   L’excellence c’est un programme de haut niveau mais aussi une
           nous avons 40 nationalités à Boulogne. L’ouverture d’esprit qui en   philosophie globale intégrant de petits effectifs. La qualité de
           résulte est native. Ils évoluent déjà dans un monde ouvert et nouent   l’enseignement, c’est avant tout l’assurance d’une relation enfant-
           des contacts qui, avec les réseaux sociaux, leur permettront d’être   professeur personnalisée. ■
           demain chez eux partout sur la planète.
           Souvent les écoles d’excellence infligent de grosses pressions sur
           les enfants. Promettez-vous à vos élèves plus d’équilibre et
           d’épanouissement personnel ?


                                                                                                Mai-Juin 2021 • GRAZIA MAROC  − 25
   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36