Page 19 - GraziaMag.ma N°052 Fevrier 2021
P. 19
LES10NEWS
DU MOMENT
Hajja Hamdaouiya
laisse à la postérité
un héritage
artistique
inestimable.
Photo DR
La voix de la diva s’est éteinte, une voix
reconnaissable entre toute. Porte-drapeau
de la aïta, Hajja L’Hamdaouiya laisse un
héritage musical patrimonial, qu’elle
avait si bien su incarner. Par Keltoum GHAZALI
HOMMAGE
07/ L’HAMDAOUIYA Hajja Hamdaouia était d’ailleurs une
vraie militante qui véhiculait des
messages forts à travers ses chansons,
LA LÉGENDE dénonçant notamment le protectorat
français.
Après avoir brillé plusieurs décennies
ongtemps méprisée, la aïta suscite À l’origine, la aïta est un art typiquement sur les scènes artistiques nationales et
ces dernières années un regain rural, tribal et pastoral. Puis elle arrive internationales, la diva de la aïta s’était
d’intérêt. Une anthologie lui est en ville dans les années 50, revisitée retirée pour une retraite méritée. « J’ai
consacrée en 2018, recensant près par Bouchaïb El Bidaoui, et le fameux suffisamment donné à la scène musicale
L de 70 enregistrements de grande violoniste Maréchal Kibbo, devient mal marocaine. Il est temps pour moi de
qualité esthétique et technique, figurant jugée, voire méprisée parce que très me retirer. Je ne veux pas qu’on me voie
parmi les textes les plus marquants de grivoise, d’autant plus qu’elle est portée tomber sur scène avec mon bendir, je
cet art populaire né dans le Maroc rural par des femmes, les « cheikhates », tiens à ma dignité », confia-t-elle en
du XIXe siècle. Née en 1930, Hajja ces chanteuses populaires aux formes 2020.
L’Hamdaouiya avait fait très jeune ses généreuses et aux déhanchements Elle laisse à la postérité un héritage
premiers pas dans la musique, auprès du lascifs. Il faudra attendre les années artistique inestimable, et un répertoire
chanteur marocain, Bouchaïb El Bidaoui, 2000 pour que l’on considère la « aïta » musical qui raisonnera longtemps dans
un autre grand nom de la aïta, qui repère comme une véritable source historique nos mémoires : « Daba Yji », « Hadya
très vite sa voix et son talent. La jeune et sociologique, qui renferme une Lbhar », « Mnin ana ou mnin inta », « Al
« cheikha » est aussi parmi les premières critique acérée de la société à travers Kass Hlou » et bien d’autres. ■w
femmes à faire du théâtre dans la troupe une expression intense des sentiments,
de Bachir Laalej, dans les années 1950. confinant à la tragédie.
Mai-Juin 2021 • GRAZIA MAROC − 19