Page 19 - GraziaMag.ma N°052 Fevrier 2021
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                                                                                   DU MOMENT









                                                                                                      Hajja Hamdaouiya
                                                                                                     laisse à la postérité
                                                                                                           un héritage
                                                                                                            artistique
                                                                                                          inestimable.














                                                                                          Photo DR




           La voix de la diva s’est éteinte, une voix
           reconnaissable entre toute. Porte-drapeau
           de la aïta, Hajja L’Hamdaouiya laisse un

           héritage musical patrimonial, qu’elle

           avait si bien su incarner. Par Keltoum GHAZALI

       HOMMAGE


               07/ L’HAMDAOUIYA                                                    Hajja Hamdaouia était d’ailleurs une
                                                                                   vraie militante qui véhiculait  des
                                                                                   messages forts à travers ses chansons,
                                            LA LÉGENDE                             dénonçant notamment le protectorat
                                                                                   français.
                                                                                   Après avoir brillé plusieurs décennies
               ongtemps méprisée, la aïta suscite   À l’origine, la aïta est un art typiquement   sur les scènes artistiques nationales et
               ces dernières années un regain   rural, tribal et pastoral. Puis elle arrive   internationales, la diva de la aïta s’était
               d’intérêt. Une anthologie lui est   en ville dans les années 50, revisitée   retirée pour une retraite méritée. « J’ai
               consacrée en 2018, recensant près   par Bouchaïb El Bidaoui, et le fameux   suffisamment donné à la scène musicale
          L de 70 enregistrements de grande    violoniste Maréchal Kibbo, devient mal   marocaine. Il est temps pour moi de
           qualité esthétique et technique, figurant   jugée, voire méprisée parce que très   me retirer. Je ne veux pas qu’on me voie
           parmi les textes les plus marquants de   grivoise, d’autant plus qu’elle est portée   tomber sur scène avec mon bendir, je
           cet art populaire né dans le Maroc rural   par des femmes, les « cheikhates »,   tiens à ma dignité », confia-t-elle en
           du XIXe siècle. Née en 1930, Hajja   ces chanteuses populaires aux formes   2020.
           L’Hamdaouiya avait fait très jeune ses   généreuses et aux déhanchements   Elle laisse à la postérité un héritage
           premiers pas dans la musique, auprès du   lascifs. Il faudra attendre les années   artistique inestimable, et un répertoire
           chanteur marocain, Bouchaïb El Bidaoui,  2000 pour que l’on considère la « aïta »   musical qui raisonnera longtemps dans
           un autre grand nom de la aïta, qui repère   comme une véritable source historique   nos mémoires : « Daba Yji », « Hadya
           très vite sa voix et son talent. La jeune   et sociologique, qui renferme une   Lbhar », « Mnin ana ou mnin inta », « Al
           « cheikha » est aussi parmi les premières   critique acérée de la société à travers   Kass Hlou » et bien d’autres.  ■w
           femmes à faire du théâtre dans la troupe   une expression intense des sentiments,
           de Bachir Laalej, dans les années 1950.  confinant à la tragédie.


                                                                                                Mai-Juin 2021 • GRAZIA MAROC  − 19
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