Page 13 - GraziaMag.ma N°048 Septembre 2020
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e pensais à une princesse punk sortant du
                                                                                 Palace à l’aube, annonce Virginie Viard.
                                                                                 Avec une robe en taffetas, des cheveux
                                                                                 volumineux, des plumes et beaucoup de
                                                                                 bijoux. Cette collection est davantage
                                                                                 inspirée par Karl Lagerfeld que par
                                                                                 Gabrielle Chanel. Karl allait au Palace, il
                                                                         J y accompagnait ces femmes très
                                                                         sophistiquées, très habillées, très excentriques
                                                                         aussi ».
                                                                         Si la collection Haute Couture Printemps-Été 2020
                                                                         était placée sous l’égide de la simplicité et du
                                                                         dépouillement du cloître de l’abbaye d’Aubazine,
                                                                         où Gabrielle Chanel avait été placée enfant, les
                                                                         trente looks de la collection Haute Couture
                                                                         Automne-Hiver 2020/21 sont marqués par un
                                                                         désir d’opulence, de brillance, de parure aussi.
                                                                         Certains sont portés avec des bijoux issus des
                                                                         collections de Haute Joaillerie de CHANEL.
                                                                         « J’aime bien travailler ainsi, aller a contrario de ce
                                                                         que j’ai fait précédemment. J’avais envie de
                                                                         complexité, de sophistication. »
                                                                         Tous les ateliers de broderie complices de la
                                                                         Maison CHANEL, comme les Métiers d’art
                                                                         Lesage et Montex, ainsi que Lemarié et Goossens,
                                                                         ont été mis à contribution pour des tweeds
                                                                         précieux rebrodés de paillettes, de strass, de
                                                                         pierreries et de perles. Des galons diamants ornent
                                                                         des tailleurs-pantalons noir encre. Des robes
                                                                         courtes à la taille marquée et à jupe corolle
                                                                         côtoient des robes longues à l’allure très Grand
                                                                         Siècle, dont la noblesse, l’autorité, s’imposent
                                                                         comme autant d’héroïnes enfuies de tableaux
                                                                         XIXe.
                                                                         « C’est vrai que je pensais à la peinture, mais
                                                                         plutôt à la peinture allemande, précise Virginie
                                                                         Viard. J’avais vraiment l’univers de Karl en
                                                                         tête… ».
                                                                         Les tonalités de noir et de gris anthracite
                                                                         s’illuminent parfois d’un flash de rose. Les
                                                                         dentelles repeintes et enrichies des boléros
                                                                         côtoient des tweeds de rubans striés d’argent ; une
                                                                         veste en tweed à la taille entièrement smockée se
                                                                         porte sur un pantalon-bottes fuselé, en daim noir,
                                                                         signe ultime d’un romantisme ultra-rock. « Pour
                                                                         moi, la Haute Couture est romantique par essence.
                                                                         Il y a tellement d’amour dans chacune de ces
                                                                         silhouettes ». ■

                                                                         Voir plus sur chanel.com




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