Page 64 - GraziaMag.ma N°046 Juillet 2020
P. 64

GRAZIA TENDANCE








                  SPORTSWEAR


                  LA VAGUE




                  RÉTRO







          Fila, Ellesse, Lotto, Sergio
          Tacchini ou Kappa. Les stars
          du sportswear des années 80                                                               Fila, l’une des marques
          font un retour étourdissant.                                                               jeunes d’aujourd’hui.
                                                                                                        rétro préférée des
          Par Maria CHRAÏBI.


                                   otalement tombées dans l’oubli
                                   au début des années 2000 alors
                                   qu’elles étaient de vraies pionnières
                               Tdans les années 80, les marques
                               de sport rétro reviennent sur le de-  italiennes avaient effectivement le vent
                               vant de la scène, portées aux nues par   en poupe parce qu’elles se distinguaient
                               une génération de jeunes bien loin de   clairement des mastodontes du sport qui
                               soupçonner l’image qu’elles véhiculaient   faisaient le bonheur de monsieur tout
                               alors à travers les plus grands sportifs   le monde. D’ailleurs, Lotto a revisité
                               de la planète. Pour admirer l’élégance, le   l’an dernier près d’une cinquantaine de
                               raffinement ou la sobriété du style d’un   pièces iconiques qui font la diffé-
                               polo Sergio Tacchini par exemple, vous   rence auprès de jeunes éclectiques
                               ne deviez pas couper aux nombreux   surfant sur la vague du rétro-sport
                               coups de génie ou coups de gueule d’un   avec conviction. Flinguées par les
                               Mac Enroe sur un court de tennis. Les   géants du sport comme Adidas
                               grandes stars du tennis ou de la F1 de   ou Nike au début du millénaire,
                               l’époque comme Ayrton Senna portaient   voilà que nombre de ces marques
                               les couleurs de la marque pour toute   souhaitent réinvestir le terrain du
                               la saison sportive, dévoilant ici et là,   sport en rivalisant de plans de com-
                               des looks intemporels dans différents   munication pour toucher la planète
                               secteurs comme le ski ou encore la voile.   jeune. Sous réserve pourtant, de trouver
                               Et force est de constater que les marques   des égéries actuelles dignes des cham-
                                                                   pions de l’époque ou de leurs ambitions
                                                                                                            Le champion
                                                                   commerciales : Princess Nokia pour      de tennis John
                                                                   Ellesse ou l’AS Monaco pour Kappa. Et     Mac Enroe
                                                                                                          représentait les
                                    Sobriété et finesse du         si les ventes progressent pour presque   couleurs de Tacchini.
                                    style sont encore les
                                    clés esthétiques de            chacune de ses marques (21 % pour
                                    Tacchini aujourd’hui.          Kappa en 2019) la mode est ses mys-
                                                                   tères ou ses cycles font qu’aujourd’hui,
                                                                   Tacchini le « ringardisé » des années 2000
                                                                   est aujourd’hui la marque préférée de nos
                                                                   teenagers. Pari gagné ?  ■
   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69