Page 21 - GraziaMag.ma N°044 Avril-Mai 2020
P. 21
LES10NEWS
DU MOMENT
06/ COM’ ET MÉDIAS
APPEL A LA SOLIDARITÉ
Dès le début du confinement, l’Union le communiqué. D’où cet appel à la solidarité et la
des Agences de Communication a responsabilité de tous, à destination des acteurs
publié un communiqué de presse économiques, marques, annonceurs et associations
officiel faisant appel à la solidarité en professionnelles. « Dans le contexte très éprouvant que
faveur des métiers de la nous traversons, qui impacte nos vies et notre activité, il
est impératif et urgent de faire preuve de responsabilité et
communication. Par Keltoum GHA Z ALI de solidarité. Il est surtout essentiel de tenir nos
engagements et de déployer tous les efforts pour
’est au nom de l’ensemble des entreprises et maintenir notre activité. Cette dernière, même réduite,
prestataires du conseil en communication, du dépend de celle des autres : il suffit qu’un maillon de la
marketing, des métiers créatifs et services, chaîne se désengage pour que la totalité de la chaîne se
l’Union des Agences Conseil en brise, parfois de manière irréversible. »
Communication et l’Association Les Impériales « Il est donc crucial que les marques maintiennent le
que l’UACC a tiré la sonnette d’alarme, dès les contact avec leurs publics, même en temps de crise,
premiers jours de la pandémie. Comme le surtout en temps de crise, pour nourrir leur capital image,
C souligne son communiqué, « lorsque la crise incarner leurs valeurs de citoyenneté et de solidarité et
frappe, certains secteurs sont plus fragiles que d’autres. nouer des liens plus solides. (…) Seule une démarche
Généralement, les premières lignes budgétaires sacrifiées volontariste et collective nous permettra d’enrayer le
sont celles relatives aux industries créatives (conseil, cercle vicieux de la crise économique qui s’ajoute à la crise
communication globale, événementiel, art et culture,…) sanitaire sans précédent que nous vivons, et d’assurer une
souvent considérées comme accessoires. » reprise économique plus rapide, pour tous. » ■
En réalité, le secteur de la communication et des médias,
en plus d’être stratégiques pour l’économie nationale, et
en plus aussi d’être le miroir d’une économie solide, est
« une filière fortement génératrice d’emplois, qui investit
lourdement en formation, qui joue un rôle clé dans la
création d’une dynamique d’innovation et de
transparence auprès des entreprises, et dont dépend tout
un écosystème indispensable (médias, imprimeurs,
producteurs, développeurs, prestataires logistiques,
artistes et créateurs…). », comme le souligne à juste titre
Maria Aït M’Hamed,
Présidente de l’Union
des Agences Conseil
en Communication.
Avril/Mai 2020 • GRAZIA MAROC − 21