Page 103 - GraziaMag.ma N°043 Mars 2020
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fragmentation d’un tableau cubiste, la
simplicité d’une petite robe noire évoque
la pureté du style Art Déco…
Naturellement, Gabrielle Chanel engagea
des collaborations s artistiques inédites et
créa des costumes pour le ballet, le
théâtre, l’opérette et le cinéma. Cocteau
disait d’elle, «elle imposait au tapage
mondain la noblesse d’un silence ».
Pygmalion et mentor, elle fit également
naître des carrières et éclore des
personnalités : c’est un tout jeune
Visconti qu’elle présenta à Renoir, puis le
débutant Franco Zeffirelli qu’elle confia
au même Visconti. C’est encore Romy
Schneider, qu’elle habille à l’écran
comme à la ville, contribuant ainsi à
construire son image d’icône du
cinéma… C’est ainsi que le “style”
Chanel fut en soi, une véritable
révolution stylistique et sociétale
inséparable de celle, culturelle, que
provoquèrent les artistes de son époque.
Semblables à celles des artistes d’avant-
garde, sa radicalité, sa quête de
perfection, son intuition, sa liberté de
ton et sa volonté de renverser les codes
placent la modernité au cœur de la
révolution de Chanel. ■
Un lien se crée
entre l’esprit qui
anime les
courants culturels
d’alors et les
allures que Coco
Chanel cisèle dans
ses ateliers.