Votre façon de dormir en dit long sur vous…

Le sommeil occupe un tiers de notre vie. À l’âge de 60 ans nous aurons passé près de 20 ans à dormir. Les positions du sommeil méritent donc qu’on leur accorde de l'attention. D’ailleurs, selon certains spécialistes, notre caractère et notre état d’esprit induisent des positions du sommeil. Sur le ventre, sur le dos, sur le côté, recroquevillé… Chacun a ses petites habitudes et ses préférences pour bien s’endormir. Or, ce qu’on ignore, c’est que la manière dont nous dormons en dit beaucoup sur notre personnalité. Alors qu’est-ce que notre état de veille révèle sur nous ? Décryptage des postures courantes en solo…

Position fœtale

Rien d’étonnant, la position la plus prisée est celle du fœtus (4 dormeurs sur 10). Surtout les femmes. Ce sont des personnes plus sensibles et plus émotives que la moyenne, qui sont en quête de relations intenses tout en craignant d'en ressortir blessées. Vous dormez en boule sur le côté, les mains près du visage ? Cette posture révèle une grande timidité, méfiance et manque de confiance. En revanche, la version «semi position» montre que votre personnalité est équilibrée et très stable au niveau social et sentimental.

Sur le ventre, mains sous l’oreiller

Cette position reflète un concentré de charisme, de créativité, d'impétuosité et de sensibilité, mais vous avez un sale caractère.

Sur le dos

Si vous dormez habituellement sur le dos, les bras le long du corps, c’est que  vous êtes une personne réservée, entière, exigeantes, perfectionniste et ambitieuse. Par contre, avec les bras relevés, ça prouve que vous êtes attentionné, emphatique et intuitif. Si vos mains sont situées sur votre tête, vous êtes très sociable, humble et à l’écoute des autres. On appelle cette position « l'étoile de mer », elle n’est pas très courante (une personne sur vingt !). Dormir sur le dos côté droit va révéler un tempérament fort, courageux, pouvant quelquefois être possessif ou autoritaire. Le côté gauche va traduire une remise en question, un esprit préoccupé ou perturbé par un changement. La main placée sous la joue gauche exprime le besoin de câlins et d’affection.

Sur le côté

Ceux qui dorment sur le côté les jambes repliées représentent généralement un quart des dormeurs. Il y a ceux qui, une fois allongés, déplient leurs bras et les tendent devant eux : ce sont des cérébraux, mais déterminés et très têtus. Au contraire, si vous gardez les bras le long du corps, vous êtes la personne la plus facile à vivre, la plus sociable et surtout la plus naïve.

Les mains sur le ventre

Vous dormez sur le dos, les doigts croisés sur le ventre ? Ca dénote d’une renaissance ou un changement important dans votre vie. Vous avez les mains croisées sous la tête : cette attitude traduit un manque de maturité ou de prudence face à une situation dans votre quotidien. Et si vous dormez les mains en l'air, cette position très rare dévoile une grande ambition et un besoin d’élévation. Le bras droit qui s’étire au-dessus de la tête indique une entrave dans la vie quotidienne. À l’inverse, le bras gauche levé révèle un manque de confiance en soi.