Entre les soirées arrosées et les repas copieux, on ne va pas se leurrer, durant les fêtes, on met le paquet. Certes, c’est légitime, sauf qu’après, on doit payer l’addition. Teint terne, ballonnements, fatigue, stress, irritabilité… Suite aux excès de fin d’année, notre organisme est sur les rotules. Alors pour démarrer l'année de bon pied, la première résolution est de dépolluer son corps en le débarrassant des toxines accumulées. Pour retrouver son énergie et sa vitalité, il est impératif de se ressourcer et de purifier son organisme. Suivez le coach !
On fait le tri dans son réfrigérateur
Vous avez abusé du foie gras, huîtres, bûche de Noël et autres réjouissances festives ? Reprendre une bonne hygiène de vie, commence par faire le tri dans son alimentation. Aller hop, place au régime diététique, non pas pour maigrir, mais pour purifier son corps. A consommer à volonté en soupe ou en smoothie : légumes verts (brocolis, épinards, haricots verts…), céréales complètes et fruits (surtout le citron). Gorgés de vitamines et d’antioxydants, ce sont nos alliés pour nettoyer l’organisme et améliorer la digestion. On privilégie également féculents, poissons maigres à la vapeur, viande blanche et un peu de laitage. En cas de ballonnements, optez pour des aliments riches en fibres, comme les figues, la rhubarbe ou les pruneaux. En revanche, on évite les crudités très acides (tomates, asperges…), le sel à outrance, les sodas et autres sucreries, les aliments trop gras, le café, l’alcool bien-sûr et la cigarette. Et surtout on s’hydrate sans retenue : eau, jus de citron pressé, thé vert, tisane, infusions…
On remet les pendules à l’heure
C’est tout bête, mais il n’y a pas de secret, pour retrouver santé et dynamisme, il est indispensable de remédier à la fatigue en reposant son corps. Après ces nuits blanches répétées, il est temps de renouer avec Morphée. Retrouvez donc de bonnes habitudes : dormez et réveillez-vous à des heures fixes. Si possible dans la journée, accordez-vous quelques micro-siestes de 20 mn. Ceci dit, on ne s’enferme pas à la maison : on sort se balader pour prendre un bon bol d’oxygène. Tant qu’à faire, un petit footing ne serait pas de refus, ça aide à libérer des tonnes d'endorphines et se débarrasser de toutes les impuretés. Petit conseil : pour compléter votre cure, quelques minutes de jogging, yoga ou Pilates suffiront pour vous remettre d’aplomb.
On mise sur les recettes de grand-mère
Pour compléter une cure détox, les remèdes d’antan à base de plantes retrouvent toutes leurs lettres de noblesse. Un coup de pompe ? Pensez à la gelée royale, vitaminée et nutritive, elle redonne force et vitalité à l’organisme. Relaxantes et purifiantes, les huiles essentielles (romarin, lavande, pamplemousse, etc.) sont également de véritables armes pour booster les défenses immunitaires. Quelques gouttes sur vos plats, votre bain ou vaporisées dans la chambre et le tour est joué.
On se fait cocooner
Pour stimuler le corps, on file au spa pour une séance bien-être. Au menu : hammam, gommage, enveloppements drainants, sauna et massage. Mal au dos ? Optez pour le shiatsu, c’est miraculeux pour se libérer des tensions. Votre teint est pâle et brouillé ? Normal, après tous ces excès, difficile d’avoir une mine rayonnante. Mais pas impossible. Naturellement, on oublie le maquillage agressif et on pense plutôt soin, masque, gommage et hydratation. Pour retrouver une peau lumineuse, optez pour un masque à l’argile verte, c’est magique ! Des cheveux ternes et raplapla ? Faites donc une cure de levure de bière. Riche en vitamine B et en protéines, elle favorise brillance et renouvellement cellulaire. Et le lendemain de fête, on plonge dans un bon bain aux huiles essentielles, c’est le must pour détendre son corps et son moral.