Voilà le nouvel élixir de longévité !

Le beurre…Beaucoup ne peuvent pas vivre sans. Pourtant, c’est très calorique, ça fait grossir, ça augmente le cholestérol et à haute dose c’est néfaste pour la santé. Une bonne alternative ? On vient de la trouver du côté de l’Inde. En effet, la cuisine indienne se dote d’un noble produit millénaire qui commence timidement à faire son chemin dans les assiettes occidentales. Il s’appelle « Ghee » (ou « ghî ») et c’est un ingrédient phare utilisé dans l’Ayurvéda, médecine thérapeutique douce qui vise à équilibrer les chakras du corps et de l’esprit. Alors c’est quoi ? Eh bien, il s’agit d’un beurre clarifié au goût exquis de noisette et caramel, débarrassé de son eau, de ses protéines et de son lactose. Très pur donc et plus sain que le beurre traditionnel, car libéré des éléments qui le rancissent, il se conserve plusieurs mois au frais. Ses vertus ? Côté cuisson, il permet de cuire des aliments sans noircir et sans perdre les qualités nutritives du ghee. Bien que la médecine moderne reste sceptique devant ses effets bénéfiques non prouvés, les hindous affirment qu’il se dote de vertus régénérantes, nutritives et nettoyantes. Riche en antioxydants phénoliques, il serait recommandé pour éliminer les toxines et renforcer le système immunitaire. Il contribuerait à fortifier la paroi gastro-intestinale et éliminerait certains symptômes liés aux allergies. Autre particularité : contrairement au beurre entier, cette matière grasse ne s’oxyde pas et peut être chauffée jusqu’à 250°C sans libérer de substances cancérigènes. En Ayurveda, le beurre clarifié ferait l’effet radical d’un anti-âge : on l’utilise même pour hydrater la peau et dessécher les lèvres. Une chose est sûre, ce nouvel ingrédient est en passe de devenir fashion : les peoples ont déjà succombé à ses qualités, à l’instar de Kourtney Kardashian, reine de la cuisine détox, qui ne jure que par lui.

Comment préparer le Ghee chez soi ?

Bien qu’il soit possible de s’en procurer chez certains herboristes, on peut facilement le préparer soi-même à la maison.

- Coupez  500 g de beurre doux non-salé (bio) en morceaux et disposez-les dans une casserole à fond épais.

- Faites-les fondre à feu très doux sans porter à ébullition, pendant 20 à 25 mn.

- Utiliser un couteau en métal (pas de plastique) pour tasser la mousse qui se forme à la surface et voir comment votre beurre se porte. Votre ghee sera prêt lorsqu’il devient clair et transparent.

- Arrêter le feu et laisser refroidir 1-2 heures. Filtrez ensuite le tout à l’aide d’un chinois ou d’un tamis très fin.

- Versez le liquide doré restant dans des pots hermétiques en verre (au frigo ou à la température ambiante).