Puissant antioxydant, antiseptique, purifiant, riche en vitamine C et gorgé de bienfaits pour la santé, le citron est connu pour faire du bien à l’organisme. Mais, saviez-vous que le jus de citron est également un vrai trésor pour la peau ? Grâce à sa teneur en acide citrique, on le recommande vivement pour assainir l’épiderme. Non seulement il désinfecte et nettoie la peau en profondeur, élimine les toxines, resserre les pores, mais en plus il lui offre un éclat incroyable et agit comme une réelle cure de jouvence. Encore faut-il l’utiliser à bon escient. Déjà, on privilégie le citron bio que l’on dilue dans un peu d’eau avant de l’appliquer direct sur la peau pour ne pas l’agresser. Pour les peaux grasses à tendance acnéique, l’acidité va permettre de réguler la production de sébum et estomper les vilaines traces dues à l’acné. En effet, le jus de citron peut diminuer les imperfections et faire disparaître les petites cicatrices grâce à ses propriétés astringentes. Antioxydant naturel très efficace, grâce à sa concentration en flavonoïdes et en tannins, c’est l’allié idéal contre les rides. En mixant quelques gouttes d'huile d'olive à quelques gouttes de jus de citron, votre peau retrouve élasticité et tonicité. Contre les fameuses taches brunes, l’éclaircissement est accéléré par la vitamine C. Il suffit de tapoter un peu du jus sur ces parties ciblées et le tour est joué.
Pour pallier aux points noirs : mélangez un jaune d'œuf, une cuillère à café de jus de citron et 2 cuillères à café de miel. Appliquez le masque sur votre visage et laissez poser pendant 10 minutes. Pour finir, rincez à l'eau tiède. A noter que la peau du citron est idéale comme gommage doux pour éliminer les comédons.
Pour réduire les rides : réalisez un masque à base d’une cuillère à soupe de jus de citron, de miel et de quelques gouttes d’huile d’amande. Ce petit rituel devra se faire le soir, avant d’aller vous coucher, car le citron peut assécher la peau s’il est contact avec le soleil.