L’été est de retour. C’est le moment d’en profiter : les activités ne manquent pas pour décompresser, garder la forme et le moral. Que vous restiez au pays ou que vous alliez dans une destination lointaine, sport et loisirs font bon ménage. Car en mer, sur terre ou dans les airs, va y avoir de l’action ! Alors on met ses baskets et on va à l’aventure pour éveiller tous ses sens. Amateurs de frissons et de sensations fortes, restez quand même vigilants. Prudence est mère de sûreté…
On se jette à l’eau
Se dorer au soleil et barboter dans l’eau toute la journée, c’est agréable, mais avouez qu’on s’en lasse assez vite. Alors cet été, pourquoi ne pas plonger dans l’inédit ? Jet ski, wakeboard, ski nautique, voile, kayak, surf… Le choix est très large de ce côté-là. Prenez-donc votre courage à deux mains et surprenez-vous. Qui sait, peut-être seriez-vous carrément douée ? Avec un peu de pratique et grâce à l’aide d’un moniteur, vous serez sûrement à la hauteur. Au pire, que vous arrivera-t-il ? Quelques tasses salées, des petits bobos et un peu de ridicule ? Ce n’est pas la fin du monde. L’important comme on dit, c’est de participer. Cela dit, si c’est la première fois, ne forcez pas les choses non plus. Le but est de s’amuser et de prendre du plaisir. Si ce n’est pas votre tasse de thé, essayez donc autre chose. Pourquoi pas la plongée sous-marine, par exemple. A priori, si vous portez la combinaison adéquate, il n’y a aucun risque sous l’eau. Surtout si vous êtes au bout du monde, dans un environnement marin idéal.
On garde les pieds sur terre
Si vous n’aimez pas trop vous mouiller, pensez donc aux activités terrestres. En duo, entre amis ou même en solitaire, le cyclisme reste le sport idéal pour se muscler et se balader par la même occasion. Pourquoi pas une excursion en VTT en montagne, à la forêt ou tout simplement en ville ? Attention au soleil, n’oubliez pas votre casquette ! Moins physique, mais tout aussi passionnant, le tir à l’arc est idéal pour décompresser : en visant sur la cible, il vous aidera aussi à gagner en concentration et en précision. Pour les plus sportifs et les plus téméraires, rien de tel que de faire du karting et de chevaucher un quad bien puissant. Cela ne semble pas très féminin, mais détrompez-vous, de plus en plus de femmes adorent les sports mécaniques. Cap sur l’aventure et à vous les joies du quad sur piste ou sur le sable. En outre, si vous êtes dans un club de vacances, rien ne vous empêche de taquiner le ballon en allant jouer au volley ou au tennis. L’idée étant de se dépenser, de profiter du plein air et de ne pas s’ennuyer durant la journée.
On titille son adrénaline
Vous avez l’âme d’une aventurière, vous êtes casse-cou et complètement accro aux sensations fortes ? Certaines disciplines ne manqueront pas de vous séduire. Pour vous envoyer en l’air et avoir une bonne montée d’adrénaline, optez donc pour le parachute, le saut à l’élastique ou encore le parapente. Attention, pour des raisons évidentes, âme sensible s’abstenir. En règle générale, ces sports sont très sécurisés, mais inutile de tenter le diable. Pour sa part, très tendance, le Kitesurf est idéal pour les amoureux de vitesse : surélevée par un genre de cerf-volant, vous vous envolerez toujours plus haut au contact de chaque vague.
On se la coule douce
Quel que soit le sport pratiqué, il y a toujours des précautions à prendre. Pour votre sécurité portez une combinaison et un gilet de sauvetage pour les activités nautiques : la mer peut être dangereuse. Même si le danger a quelque chose de grisant, il est important d’éviter les accidents, d’être encadré par des professionnels et de pratiquer la discipline dans les meilleures conditions. Voilà pourquoi certains sont plus frileux et préfèrent jouer la carte de la prudence avec des activités moins intenses et plus douces. Comme la pêche, la randonnée pour être en communion avec la nature, le golf ou encore le yoga.