Visa for music, le salon-passerelle des pros du son

Avez-vous votre passeport pour un kif international ?Du 11 au 14 novembre, se tient à Rabat la deuxième édition du Salon international des Professionnels de l'industrie musicale, Visa For Music, sous le haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI.Au programme, des rencontres, des concerts, des projections de films, des conférences, des ateliers de formation, et un concours mettant en compétition 24 artistes / formations présélectionnés et qui auront l’opportunité de se produire devant des professionnels. La nouveauté de cette édition est l'appel lancé en avril à la participation de réalisateurs de clips-vidéos.

Les formations marocaines seront complétées par le rockeur Jbara, le fameux joueur de luth SaidChraibi, le musicien amazigh Ali Faiq, le groupe punk-rock Haoussa, un duo maroco-espagnol deNabyla Maan & Carmen Paris. Ils seront rejoints par Cheikh Sidi Bémol qui viendra agrémenter la scène de son blues algérien, le rappeur mauritanien Monza, et le groupe de fusion électro-orientale Egyptian Project (Égypte – France).

Sont également attendus à Rabat, le prince aux pieds nus du Burkina Faso, AlifNaaba, Elida Almeida et sa musique folk teintée des rythmes de Santiago (Cap Vert), BlickBassy et sa fusion entre musiques traditionnelles du Cameroun et la soul, et enfin, le groupe de jazz AddisAcoustic Project d’Éthiopie.

D'outre-Atlantique viendront, le chanteur et compositeur brésilien Marcelo Jeneci, le World Kora Trio, groupe aux multiples inspirations (France – États Unis), l'artiste iranien ArashKhalatbari pour de l'électro world hypnotique, et la musique antillaise revisitée de Wesli (Haïti - Canada).

Deux DJ se produiront en showcases: Mood Du Mahmoud, avec un mix reprenant les chansons populaires qui font danser le monde arabe, et HatimBelyamani, qui a su créer des ponts entre la musique traditionnelle et le digital remix art.

Visa For Music est la première plateforme professionnelle de la musique du Maroc, d’Afrique et du Moyen-Orient dont la principale mission est de favoriser la constitution d’un marché régional.

www.visaformusic.com