Vêtements, bijoux… sont-ils exposés au coronavirus ?

Depuis que le monde est frappé par cette terrible pandémie, les interrogations se multiplient quant à la transmission du virus. Si les gestes barrières de protection sont connus de tous, beaucoup se demandent si les textiles et accessoires peuvent être porteurs du Covid-19. Hélas, nombre d'éléments concernant le virus sont encore inconnus. Certes, on sait qu’il se transmet principalement par les gouttelettes expulsées par une personne qui tousse ou éternue que par contact avec des objets souillés. Or, ces gouttelettes peuvent aisément venir s'accrocher aux particules d’un vêtement. En fait, l’OMS elle-même n’a pas toutes les réponses. Selon elle, difficile d’estimer sa durée de vie dans les surfaces en général : le nouveau coronavirus s’accrocherait plus facilement sur les surfaces poreuses que sur des tissus. Cependant, mieux vaut éviter tout risque inutile et prendre des précautions. Quelques pistes.

Des textiles plus sensibles que d’autres ?

Certains experts expliquent que certains vêtements sont plus susceptibles de véhiculer le virus que d’autres. Tout dépend des matériaux : ainsi, le polyester serait plus vulnérable que le coton. Les gants en cuir ne sont pas infaillibles non plus. Pareil pour les boutons en plastique qui, non désinfectés, peuvent retenir le virus plusieurs jours. Certes, malgré le confinement, vous êtes encore très nombreux à travailler à l’extérieur ou à aller faire de courses. Que faut-il faire en cas d’exposition ? Dès que vous retournez à la maison, l’idéal serait de retirer vos vêtements avant d’entrer, de les plonger à la machine à 60 degrés avec une lessive traditionnelle, et surtout de prendre une douche aussitôt. Même refrain pour les draps et les serviettes si vous vivez avec une personne contaminée par le coronavirus. Qu’en est-il pour les chaussures ? On l’a entendu : le virus peut s’accrocher à la semelle et être ramené à la maison. On préconise d’utiliser toujours la même paire pour sortir et de la laisser sur le palier de la porte.

Les bijoux sont-ils une source de contamination ?

Si les mains et la peau sont directement exposées au coronavirus, il est fort probable que les montres, colliers et bagues soient souillés. Il faut donc penser à les nettoyer quotidiennement. Comment ? On doit rincer nos bijoux avec du savon antibactérien pendant au moins 30 secondes. Rassurez-vous, l'or ne rouille pas et ne se ternit pas. L’argent en revanche risque de ternir si on le lave régulièrement. Pour se débarrasser des bactéries, il suffit aussi de tremper ses bijoux dans une solution hydroalcoolique qui bannit le virus. Sauf que le gel risque d’endommager les moins résistants. Idéalement, ce serait plus raisonnable de sortir sans aucun bijou sur soi. Mieux vaut prévenir que guérir…