De notre enfance jusqu’à aujourd’hui, ce bon vieux « Uncle Ben’s » a longtemps bercé nos repas familiaux. Son visage noir au sourire bienveillant était la marque de fabrique des fameuses boîtes cartonnées de riz qu’on a toujours acheté nonchalamment par habitude dans les supermarchés. Mais voilà qu’il est désormais le dommage collatéral des stéréotypes et des discriminations que le monde dénonce en masse aujourd’hui. Après le film historique « Autant en emporte le vent » qui a également subi les répercussions du mouvement anti-racisme dont sont victimes les Afro-Américains, au tour de du groupe agroalimentaire Mars Food de décider de retirer du marchés sa marque de riz mythique. « Le temps est venu de faire évoluer la marque Uncle Ben’s, y compris son identité visuelle, et c’est ce que nous allons faire », peut-on lire dans un communiqué. « Le racisme n’a pas sa place dans la société…Nous sommes aux côtés et solidaires de la communauté noire, de nos associés (employés) et de nos partenaires dans le combat pour la justice sociale », explique le groupe. Et malgré son sourire bienveillant, le visage de cet homme noir reste symbolique, incarnant une époque sanglante marquée par l’esclavage. Face à la mobilisation antiraciste actuelle, les entreprises n’ont pas d’autre choix que d’embrasser le slogan « Black Lives Matter » en repensant leur marketing pour ne plus véhiculer des stéréotypes et perpétuer l’héritage de toutes les inégalités.