Sacrée « Enfant de l’année », la jeune scientifique Gitanjali Rao fait la Une du Time Magazine !

Elle a de quoi être fière cette petite. A seulement 15 ans, avec passion et acharnement, la jeune américo-indienne Gitanjali Rao a mis au point un appareil inédit qui détecte le plomb dans l’eau ainsi qu’un logiciel performant qui aide à la lute contre le cyber-harcèlement. Aussi, pour l’encourager et la soutenir, c’est le Time Magazine lui-même qui a décidé de mettre en avant cette scientifique en herbe afin de la faire connaître au monde entier.

C’est ainsi que pour sa toute première édition d’« Enfant de l’année », la jolie brunette a été sélectionnée pour faire la couverture du légendaire hebdomadaire américain. Bousculant les codes du monde scientifique, elle a fièrement déclaré : « Je ne ressemble pas à l'idée qu'on se fait du scientifique, généralement, ce sont des hommes, âgés, souvent blancs. Mon but est d'inspirer d'autres jeunes à faire comme moi, leur donner un modèle (…). Je veux vraiment passer ce message : si je peux le faire, vous aussi en êtes capables », se réjouit la jeune lycéenne originaire du Colorado. Elle est certes modeste, mais la petite surdouée était en compétition avec plus de 5 000 candidats âgés de 8 à 16 ans. Ses inventions prodigieuses et sa forte implication dans ses ateliers ludiques, qu’elle a elle-même lancés pour démocratiser la science auprès de la jeunesse, auront enchanté le comité chargé de la sélection. Comme l’a expliqué Andrea Delbanco, rédactrice en chef de Time for Kids : « Les cinq finalistes de la sélection, dont Gitanjali Rao, sont tous des enfants comme les autres qui ont décidé de changer quelque chose dans leur communauté, de manière amusante et accessible mais très importante ».

Lors de son interview dans le magazine américain, réalisé par la célébrissime actrice et ambassadrice des Nations unies Angelina Jolie, la brillante jeune fille a confié : « Les élèves avec qui je travaille, ils ne savent juste pas par où commencer (…). Je pense que si vous leur donnez cette étincelle à partir de laquelle ils peuvent construire quelque chose, cela change tout : une personne de plus dans le monde s’apprête à avoir des idées pour résoudre nos problèmes. » Pourtant, même si elle reste méconnue, Gitanjali Rao n’en est pas à sa première apparition publique. En 2018, invitée à l’émission TV « Tonight Show », elle avait présenté à l’animateur Jimmy Fallon un outil de mesure de la teneur en plomb de l’eau. Cette même année, elle décrochait le Prix de la meilleure jeune scientifique américaine de l’année. En blouse blanche et médailles autour du cou, la jeune fille poursuit tranquillement son entretien en précisant que sa devise dans la vie est « d’observer, réfléchir, chercher, construire et communiquer ». « C’était mon but au quotidien, de rendre les gens heureux (…). Et puis quand j’étais au CP ou CE1, j’ai commencé à réfléchir à comment on peut utiliser la science et la technologie pour créer le changement », raconte t’elle. Et la consécration est déjà au rendez-vous : « J’ai récemment atteint mon but de 30 000 étudiants formés, c’est super excitant. C’est comme si j’avais créé une communauté d’innovateurs », dit-elle avec fierté et enthousiasme.

Vivement encouragée par ses deux parents ingénieurs informaticiens, l’ambitieuse et inspirante adolescente a des projets plein la tête. Malgré son emploi du temps déjà bien chargé, entre ses études à la STEM School Highlands Ranch, ses conférences et ses cours, Gitanjali Rao planche déjà sur une nouvelle invention génétique. Il s’agit d’un instrument de mesure baptisé « Epione » destiné à mesurer le niveau d’addiction d’une personne aux médicaments. L’inventrice espère bien trouver une solution pour contrer la dépendance aux opioïdes, gros fléau sanitaire aux Etats-Unis. Pour rendre le monde meilleur et inspirer la prochaine génération de futurs scientifiques, rien ne semble l’arrêter…respect !

 

Par Nafissa El Bouanani