« Pas ce soir chérie »... Cela vous rappelle quelque chose ? Sauf que cette fois, cette petite phrase culte sort de la bouche de monsieur. On a tendance à croire, à tort, que les hommes sont des « bêtes de sexe », toujours en demande. Alors quand ils se rétractent, on se met à paniquer, à se remettre en question et à se faire des films. Stop à la paranoïa ! Mesdames, sachez que les hommes ont eux aussi leurs états d’âme. Contrairement aux idées reçues, le désir sexuel masculin ne va pas toujours de soi. Nombre de facteurs sont mis en cause. Décryptage.
Une panne ponctuelle…
Les raisons peuvent être provoquées par un stress constant, un conflit non résolu dans le couple, un job trop prenant ou au contraire le chômage, une maladie, un faible taux de testostérone ou tout simplement la routine. Très souvent, ces paramètres s’accompagnent d’un manque d’estime de soi, d’une perte de confiance ou d’une dépression. Qu’elles soient psychologiques ou physiques, ces causes n’ont cependant rien à voir avec l’érection proprement dite. Si leur libido est en grève, c’est uniquement d’ordre psychologique pour la plupart.
Quand le désir fait des caprices…
Au lit, Jules doit être vigoureux et assurer à toute épreuve. Et pourtant… Même s’ils ont beaucoup de mal à l’avouer, la moitié des hommes sont en quête de tendresse et de sécurité affective. Bousculés par leurs compagnes exigeantes, beaucoup sont déstabilisés et bloquent leur désir. Du moins de façon passagère. Nombre d’entre eux se bousculent dans les cabinets des sexologues pour se plaindre. Ils refusent la course à la performance, le sexe sans sentiments et la pression à outrance. D’ailleurs, l’absence de désir est souvent fortement liée à une pression générale. Que ce soit dans sa vie professionnelle, sociale ou familiale. Et si les femmes ont assez de mal à avouer qu’elles n’ont plus envie de passer à l’acte, pour les hommes, c’est encore plus tabou. Toutefois, la baisse de désir est souvent transitoire et passagère. Certes, elle s’accompagne d’une grande souffrance et d’un manque de confiance en soi, mais les solutions existent.
Comment réagir ?
S'il ne vous désire pas, ce n'est pas que vous n'êtes pas désirable. Alors cessez donc de vous alarmer outre mesure. Le plus important étant de comprendre les mécaniques et les causes de sa perte de libido. Attention, adopter la politique de l’autruche ne fera qu’aggraver la situation. Aussi, se cantonner à dire que « ça va revenir » ne résoudra pas le problème. Pour nombre de couples, plus le temps passe, plus les choses s’enveniment. Pour éviter une éventuelle crise dans le couple, mieux vaut aborder le problème à sa source et trouver des solutions. L’idée sera de rassurer son partenaire en l’aidant à chasser ses doutes et ses angoisses. Sans jamais le culpabiliser. S’il a des soucis, des idées noires ou s’il est tout simplement épuisé, laissez-lui le temps pour retrouver son énergie et sa motivation. Se forcer à faire l'amour n'est pas la solution non plus. Redoublez de tendresse, multipliez les caresses, instaurez un climat de confiance et d’échanges. En revanche, si sa panne perdure, il sera peut-être utile de consulter un sexologue.