Natif de Rabat, Alain Hanel finit par s’installer à Paris où il apprend la photographie comme assistant aux côtés des plus grands photographes de mode et de publicité. Vers l’âge de 20 ans, il part à la découverte du monde de l’image et du son. Il devient alors graphiste et directeur artistique dans la pub et l’édition, avant d’intégrer l’édition musicale, le cinéma, la télé et la radio. Puis, vers la cinquantaine, Hanel reviendra vers le monde photographique, plus spécialement dans la photographie de scène. La danse, l’opéra, la musique, le cirque deviendront ses sujets de prédilection. En 2003, il collabore avec l’Opéra National du Rhin à Strasbourg, l’Opéra de Nice, les ballets de Monte-Carlo et bien d’autres grandes compagnies de danse. Il devient même le photographe officiel du « Printemps des Arts » de Monte-Carlo en 2008, avant de porter la casquette du photographe officiel de l’Opéra de Monte-Carlo. En parallèle, l’artiste crée le concept des expositions « XXL » sur toiles de dix à quarante mètres carrés pour le Conseil Général des Alpes Maritimes, le Palais des Festivals de Cannes et L’Opéra National du Rhin, à Strasbourg. Depuis il totalise plus d’une vingtaine d’expositions nationales et internationales. En 2013, débute son aventure photographique aux Etats-Unis. Il photographie Shirley Bassey pour Opéra Magazine, le média du Metropolitan Opera de New-York, avant d’immortaliser les spectacles du Circus Juventas à Saint-Paul dans le Minnesota. Véritable traqueur d’images, ce photographe de scène, de ballets, d’opéras et spectacles de cirque fait aujourd’hui escale à l’Institut français de Rabat pour faire découvrir au public marocain ses plus belles œuvres à travers l’expo « Un certain regard sur le spectacle », du 30 mai au 28 juin prochain. A ne surtout pas manquer !