Record : 3,2 millions d’euros pour un dessin du mythique Tintin !

La fameuse couverture du « Le Lotus bleu » des aventures de l’inoubliable Tintin vient de battre un record mondial d’enchères pour la bande dessinée. La Maison Artcurial a en effet annoncé que, suite à une « bataille téléphonique », la vente de ce chef-d’œuvre, signé du dessinateur Hergé, a finalement été adjugée à 3.175.400 euros. Un montant colossal effectué par un collectionneur privé.

Appartenant à la famille Casterman à Paris, ce dessin, datant de 1936, était réalisé à l’encre de Chine, gouache et aquarelle. On peut même lire l’angoisse sur les traits de Tintin et de Milou qui sortent la tête d'une jarre de faïence bleutée, face à un effrayant dragon rouge sang. Selon plusieurs spécialistes, les traces de pliure sur la feuille de papier sont le fait de l’auteur lui-même, qui aurait glissé le dessin dans une enveloppe pour l’envoyer au directeur adjoint de la maison d’édition.

On rappelle que le « Lotus Bleu » est une pièce emblématique dans la saga de Tintin, inspiré par sa rencontre avec un jeune diplômé chinois de l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, Tchang Tchong-Jen, qui restera son ami fidèle. Autant dire que cette BD suscite un vif intérêt de la part d'acheteurs fortunés ces dernières années. « Dans un premier temps, les collectionneurs de bande dessinée étaient des passionnés, mais maintenant, avec des prix aussi élevés, le marché attire aussi des investisseurs et des spéculateurs à la recherche de rendements plus élevés », a estimé Rob Salkowitz, un expert de ce marché. Le précédent record était de 2,51 millions d'euros (pour le dessin des pages de garde des albums de Tintin, chez Artcurial en 2014.

 

 Par Nafissa El Bouanani