Certains se vantent de perdre du poids durant le mois sacré. Alors que d’autres, rient nerveusement à la question. Comment ne pas amasser les kilos ? Evidemment, si l’on dévore tout ce qui nous passe sous la main, juste après la rupture du jeûne et ce jusqu’à l’aube…ça risque d’être difficile en effet. Pourtant, il suffit juste de changer certaines habitudes : ne pas faire trop d’excès, éviter certains aliments, avoir une meilleure qualité de sommeil et mieux s’hydrater.
Buvez beaucoup plus !
Boire assez d’eau va non seulement vous empêcher de devenir déshydratés pendant que vous jeûnez, mais aussi vous aider à contrôler vos envies de sucre. Deux litres ou 8 grands verres d'eau en soirée seront suffisants. Il vaut mieux éviter les boissons diurétiques comme le café ou thé noir. A la place, passez aux tisanes ou thé vert qui constituent une excellente alternative à l'eau et peuvent aider votre digestion.
Donnez à votre corps la bonne dose de nourriture !
Evitez de vous suralimenter : prenez un ftour léger qui inclut des portions raisonnables. Ne mangez pas plus que ce dont votre corps a besoin chaque jour. Pendant le ramadan, votre métabolisme ralentit et vos besoins d'énergie diminuent en conséquence. Sauf que le ftour n'est pas censé compenser les heures que vous passez sans nourriture. L’idée étant donc de manger léger et non pas de vous goinfrer. Essayer de résister à la tentation d'avaler une trop grande quantité d'aliments trop caloriques. Mieux vaut donc miser sur les fibres et protéines. Vous pouvez manger une datte ou deux, puisqu'elles emmènent du sucre rapidement dans le sang, une soupe légère pas trop crémeuse et une salade consistante. Si vous êtes inconditionnels, la harira peut être consommée mais pas tous les jours. Pensez ensuite à aller faire une promenade pour bien digérer. Marchez pendant au moins 30 à 60 minutes par jour pour brûler les calories en trop. Surtout, on évite de grignoter entre les repas. Et au moment du dîner, privilégiez un plat principal. Remplacez la viande rouge par des viandes blanches maigres comme le poulet sans peau ou le poisson. On zappe les plats frits et les glucides raffinés. Et on contrôle ses portions. Et au dessert, on mise sur les salades de fruits.
Moins de sucre industriel !
Il n’y a pas de secret : si vous espérez ne pas grossir voire même perdre du poids durant ce ramadan, il va falloir beaucoup se retenir. On compatit, car c’est vrai que c’est particulièrement difficile de ne pas résister aux calléchantes pâtisseries et chhiwates sur la table. Surtout quand on est invité chez des amis. Mais, vous devez absolument vous faire violence pour ne pas dévorer tout ce qui fait briller vos yeux. Vous voulez ne pas paniquer devant la balance ? Privilégiez surtout le sucre naturel : fruits secs, miel bio, fruits…et buvez des jus frais sans sucre ajouté.
Restez actifs !
Le jeûne n'est pas une excuse pour s’affaler sur le canapé, dormir ou être paresseux. Vous devez maintenir autant que possible votre niveau d'activité physique. D’ailleurs, certains ne manquent pas leur footing quotidien juste avant la rupture du jeûne. D’autres encore se font fort d’aller en salle après le coucher du soleil. Evidemment, on ne vous demande pas de faire une séance d'entraînement intensive ni de transpirer à outrance. Mais certains exercices peuvent vous aider à maintenir votre silhouette : squats, abdominaux, yoga, natation, marche… 30 minutes par jour suffiront pour maintenir son poids.
Ne sautez pas le shour !
Très mauvaise idée de zapper ce repas. Vous risquez d’être affamés le lendemain et vous finirez par compenser en vous gavant le soir même. Un cercle vicieux à éviter absolument ! Donc on se prend cet encas, pas trop tard dans la nuit pour ne pas perturber son sommeil. Il devrait être composé de glucides complexes tels que le pain à grains entiers, au lieu du pain blanc raffiné. Mais également des fruits, céréales, produits laitiers écrémés et salades. Pas trop de sel non plus pour ne pas avoir soif le lendemain. On bannit par contre les aliments gras, huileux ou épicés, afin d'éviter le ballonnement, l'indigestion et les brûlures d'estomac.