Réveillon : 7 ambiances à découvrir

Envie de prendre le large pour le Nouvel An ? Si vous êtes à cours d’idée ou si vous hésitez encore sur le choix de la destination idéale, voici les lieux incontournables pour passer une Saint-Sylvestre mémorable. Spectacles enchanteurs, parades féeriques, feux d’artifices… Tour d’horizon des coins de la planète les plus festifs pour vivre une nuit hors du commun.

 

Nochevieja à Barcelone

Faites confiance aux espagnols et à leur sens pointu pour la fiesta.  Au programme : dès 23h, rendez-vous à la Fontaine Magique de Montjuïc, qui s’anime majestueusement pour l’occasion, pour admirer les feux d'artifice et écouter les célèbres cloches. Coutume oblige, jouez le jeu et ingurgitez les 12 raisins pendant les douze coups de minuit. Selon la légende urbaine, si vous suivez bien le rythme, vous vivrez une année heureuse et prospère. Direction ensuite vers les bars et les clubs endiablés pour faire la fête jusqu’à l’aube.

 

Fête non-stop à Amsterdam

Certains disent même que c’est la meilleure ville d’Europe pour le Nouvel An. Et pour cause, on ne risque pas de s’ennuyer dans la capitale des Pays-Bas. C’est à l’Oosterdok que se tiennent les festivités, où depuis le Magere Brug, vous assisterez au décor féerique des bateaux et au célèbre feu d’artifice à minuit. Puis, on se dirige vers les quartiers de Nieuwmarkt, Leidseplein ou Rembrandtplein pour profiter de soirées spéciales qui feront le bonheur de tout bon fêtard. Et surtout n’oubliez pas de goûter au traditionnel beignet « Oliebollen », un vrai régal !

 

New Year assuré à Berlin

Impossible de faire l’impasse dans cette liste. Capitale pauvre mais sexy de l'Allemagne, Berlin réchauffe le cœur même s’il fait super froid. Les réjouissances débutent entre la porte de Brandebourg et la colonne de la victoire avec concerts, pétards à profusion et feux d’artifice. Vous dénicherez par la suite des soirées spéciales dans tous les coins branchés de la ville pour vivre une nuit blanche explosive. Grands fêtards, les Berlinois vous entraîneront dans leur ambiance enivrante : spectacles, écrans géants, animations laser, attractions foraines… C'est même l'une des plus grandes fêtes de rue en Europe ! 

 

Réveillon romantique à Prague

Destination idéale pour tous les amoureux, la capitale de la République tchèque est réputée pour être une des villes européennes les plus romantiques. Baladez-vous dans la vieille ville, entre les bâtiments à l’architecture baroque et de style Renaissance. Admirez le feu d’artifice en vous arrêtant sur le pont Charles. Et finissez votre soirée en beauté sur la Vltava. Si vous insistez pour vous mêlez à la foule, hasardez-vous au Karlovy lázně, histoire de danser toute la nuit !

 

New York, la valeur sûre

Si vous n’avez jamais passé le réveillon dans la cité de Carrie Bradshaw, c’est le moment ou jamais de vivre ce fabuleux american dream. Plus qu’un grand classique, c’est un must. Beaucoup n’en démordent pas : le réveillon le plus réussi au monde serait au cœur du mythique Times Square où l’on vient sabler le champagne dans une ambiance vibrante. Clou du spectacle : la gigantesque boule de cristal de Waterford, façon boule à facettes, perchée à 20 m de haut qui descend lentement durant le compte à rebours. Attention, on vous prévient tout de suite, la foule est impressionnante. Cette cérémonie légendaire peut rassembler jusqu’à un million de personnes ! Et au premier « Happy New Year ! », les feux d'artifice jaillissent sur la Statue de la Liberté, tandis qu’une tonne de confettis se déverse sur la foule frénétique. Les festivités se poursuivent autour de projections vidéo et de concerts gratuits d’artistes de renommée mondiale.

 

Nouvel an caliente à Rio

Ce n’est pas la porte à côté, mais ça vaut le déplacement ! Cap sur l’exotique Rio de Janeiro qui enivrera votre nuit au rythme des danses brésiliennes avec ses feux d’artifices et ses cortèges extravagants. Le réveillon se passe sur la plage, à Copacabana et à Ipanema, où des milliers de Cariocas se déhanchent au son de la samba tous vêtus de blanc, jetant des offrandes dans l’océan à Yemanja, la déesse afro-brésilienne de la mer. Beaucoup d’émotion au programme !

 

Réveillon exotique en Thaïlande

 Et si vous décider d’aller encore plus loin, posez donc vos valises à Ko Phangan. A l’autre bout de la terre, cette île authentique vous ouvre ses bras pour vous offrir un séjour paradisiaque. Au menu : une gigantesque full moon party sur la plage de HaadRin, très prisée pour ses fêtes de pleine lune. Les noctambules pourront danser pieds nus sur le sable sous les platines effrénées de célèbres DJs jusqu’à l’aube. De quoi largement sortir des sentiers battus !