Qui rêve d’un ventre plat en un temps record ?

Berceau des émotions, le ventre est une zone abdominale particulièrement sensible. Il se gonfle vite, stocke la graisse et se relâche de manière disgracieuse. Résultat : on se sent mal dans sa peau, boudinée et serrée dans ses fringues. Une femme sur deux en est complexée et rêve de s’offrir des abdominaux dignes des stars hollywoodiennes. Marre de cette brioche qui vous gâche la vie ? Haut les cœurs, perdre du ventre, en quelques semaines, c’est possible. Pour s’offrir une taille de guêpe, inutile de s’affamer avec des régimes contre nature. Pour redonner le sourire à votre nombril, voilà 4 conseils à suivre à la lettre !

Conseil N°1 : Mangez mieux !

Un ventre plat passe forcément par une alimentation saine. C’est LA condition principale. Mais il ne s’agit pas de multiplier les régimes draconiens qui s’avèrent au final inefficaces. L’important n’est pas de perdre du poids à tout prix, mais de choisir les bons aliments et surtout de mieux manger. Autrement dit, il faut éviter les produits qui ralentissent le transit et favorisent les ballonnements. Notamment certains légumes comme le choux-fleur, le brocolis, les petits pois ou encore les lentilles. Pour perdre du ventre rapidement et durablement, favorisez les légumes riches en fibres (haricots verts, pruneaux…), les céréales (surtout l’avoine), les fruits et les crudités sans en abuser. Contrairement aux idées reçues, les sucres lents et féculents (pâtes, riz et pomme de terre) ne doivent pas être bannis de votre alimentation. On privilégie également les viandes maigres et les produits marins. En revanche, pour éviter la gonflette, on limite au maximum les plats en sauce, fritures, pain blanc, laitages au lactose, sucreries, épices et excitants (alcool et café). On n’abuse pas du sel qui favorise la rétention d’eau et surtout on fuit les boissons gazeuses. Par contre, boire de l’eau, du thé ou des infusions toute la journée est nécessaire pour hydrater son intestin. En cas de ballonnement, rien ne vaut un jus de citron pressé. Enfin, on zappe les formules sur le pouce et le vilain grignotage : on mange à des heures régulières, en mastiquant bien et en prenant son temps.

Conseil N°2 : Bougez… Mais pas n’importe comment !

Pour s’offrir un ventre de rêve, il n’y a pas de secret, l’exercice physique est fondamental. Mais le plus important, c’est de tonifier son abdomen en pratiquant un sport d’endurance. Au programme : marche, jogging, natation, tennis, vélo, roller… Alors on s’y met de bon cœur, 40 minutes seulement par jour à allure modérée. L’organisme va puiser son énergie dans les réserves de graisse du corps et au bout de quelques semaines, on peut dire adieu à ses maudits bourrelets. Pour les plus grandes flemmardes, on conseille vivement de changer certaines habitudes comme prendre systématiquement les ascenseurs ou la voiture pour de courte distance. Vous rêvez d’avoir des abdos d’enfer ? Chaque matin, durant 10 minutes, faites quelques exercices qui sollicitent les muscles pour retrouver un ventre tonique et gainé. Misez sur les Pilates, le yoga, l’aquagym ou encore la danse.

Conseil N°3 : Détendez-vous !

A l’instar d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique adaptée, il est urgent de préserver son capital bien-être. Comme c’est un organe fragile, souvent appelé « second cerveau », le ventre est extrêmement réceptif au choc émotionnel. En cas de stress ou de déprime passagère, on peut aisément gonfler sans crier gare. Aussi, pour se sentir mieux dans son ventre, il est nécessaire de fuir toute source d’anxiété et de gagner en sérénité. Pour gérer les émotions, chasser les petits soucis du quotidien et se détendre, rien de tel que quelques séances de relaxation ou de méditation. En outre, pour dénouer les nœuds, et traquer la cellulite, l’auto-massage fait des miracles. L’exercice est simple : dans le sens des aiguilles d’une montre, on effleure et on palpe son ventre, en insistant bien sur les points sensibles. Durant trois semaines, massez-vous matin et soir, pendant cinq minutes avec des huiles essentielles. Avec le temps, ces mouvements de palper-rouler feront leur effet.

Conseil N°4 : Optez pour les plantes !

Vous ne le saviez peut-être pas, mais la phytothérapie a d’incroyables vertus pour favoriser une taille de guêpe. Disponibles sous forme de gélules, tisanes ou comprimés, de nombreux compléments alimentaires peuvent donner un coup de pouce « ventre plat ». L’idéal serait de boire, après chaque repas, des infusions digestives à base de plantes pour éliminer les toxines. Rappelons que les plantes sont également précieuses pour soulager le ballonnement (argile, charbon végétal, cumin, fenouil), les digestions délicates (radis noir, artichaut, fumeterre) ou encore la constipation (graines de lin, fucus).

Tags: