Nasomatto est une nouvelle marque de parfums. La première édition a été créée en 2008 et la plus récente date de 2020.
Le projet Nasomatto, qui signifie "nez fou" en italien, est un concept unique du parfumeur italien avant-gardiste très particulier : Alessandro Gualtieri. Se désignant lui-même comme "Le Nez", Gualtieri abandonne les règles traditionnelles de la création de parfum et cherche à créer des fragrances avec un message et une intelligence qui leur sont propres. Ces parfums mettent l'accent sur l'expérience brute de l'odorat, en créant des œuvres parfumées aux traits et aux notes audacieux.
Les neuf Extrait de Parfums de la collection sont soigneusement élaborés pour évoquer différents sentiments et émotions, tout en gardant leurs notes profondément enveloppées de mystère. Du provocant Black Afgano préféré au dernier parfum de la collection, Blamage, Nasomatto est une exquise curation de parfums parfaite pour ceux qui chérissent l'art de la parfumerie.
Black Afgano est sans aucun doute le parfum le plus célèbre de Nasomatto. Il capture les qualités enivrantes et addictives du haschisch, du tabac, du café et du oud. Black Afghano a une gravité intense qui en fait un parfum mémorable. Duro obtient un effet similaire, avec une longueur boisée sèche et durable à l'œuvre. Le Baraonda, plus récent, est devenu un classique instantané pour les amateurs de whisky, avec sa note fruitée de scotch soutenue par des notes de caramel, de pomme et de musc.
"Je commence à faire quelque chose, mais à un certain moment, ça commence à faire des choix tout seul. C'est le processus qui m'intéresse et me guide. J'aime le sentiment de perdre le contrôle et ce n'est pas moi qui fais les choix. Mon implication consiste à créer quelque chose de vivant et qui pourra dire de nouvelles choses. Je veux que mes parfums aient une intelligence qui leur est propre, et non pas qu'ils soient esclaves de mon sens". Alessandro Gualtieri