Vous faites face à un petit coup de mou ? Petite baisse de régime passagère ? Tensions, pression, burnout… De nos jours, il est difficile d’échapper au stress, que ce soit au travail ou à la maison. Eh bien, la solution est souvent dans votre cuisine ! Certes, bien qu’il n’existe pas d’aliment miracle, il est prouvé que certains micronutriments ont le pouvoir de calmer nos nerfs et de donner un bon coup de fouet à notre moral. Pour retrouver le sourire, voici une liste de produits à consommer sans culpabiliser.
Légères et apaisantes
Riches en vitamines B, en potassium et en magnésium, les légumineuses sont une mine d’or en minéraux qui luttent contre le stress et protègent le système nerveux. Lentilles, haricots secs, fèves, pois chiches… Un palmarès de glucides complexes, transformés en glucose par l’organisme, qui déclenchent aussitôt dans le cerveau la production de sérotonine. En prime, elles sont faibles en gras et sont une réelle alternative à la viande.
Green attitude
Ras le bol des tensions qui vous assaillent au quotidien ? Misez sur les légumes verts : petits pois, haricots verts, chou-fleur, céleri, courgettes…qui contiennent une foule de nutriments importants, comme le magnésium, le fer et le calcium. Le secret de Popeye n’est pas un mythe : l’épinard est très riche en vitamine B9 et surtout en magnésium, élément minéral reconnu comme étant un anti-stress très efficace. Même refrain pour le brocoli qui possède en plus l'acide folique, idéale contre la panique, la déprime et l’anxiété.
Energie à la noix
Vous avez un petit creux ? Ne foncez pas au fast-food du coin, vous le regretterez vite ! Au contraire, pour calmer les petites faims et retrouver sa bonne humeur, privilégiez ces excellentes sources de vitamines : abricots, figues, noix, dattes, amandes… Les raisins secs ont une teneur très élevée en fer, calcium, magnésium, phosphore, potassium, cuivre et vitamines B1 et B6. Gorgées de sucres lents et de fibres, les noix s’avèrent également très efficaces en période de stress intense. Un must-have : la noix du Brésil, à consommer séchée, est vivement recommandée pour retrouver son énergie et prévenir la dépression.
Les agrumes du bonheur
Vous vous sentez patraque, vidée, épuisée ? Un seul remède : la vitamine C. Un trésor nutritionnel présent dans les agrumes comme l’orange, le citron, le pamplemousse, la mandarine… Tous ces fruits acides sont essentiels pour nous aider à éliminer les toxines et à retrouver un tonus d’enfer. A consommer sans modération !
Les céréales de la zénitude
Riches en glucides et en protéines, les céréales complètes (avoine, orge, seigle, blé, riz brun, sarrasin…) apportent aussi calme et sérénité. Notamment grâce à la sérotonine (l'hormone de détente) qu’elles produisent. Comme le pain complet, ces céréales apportent des sucres lents pour nourrir les cellules nerveuses et la vitamine B qui équilibre l’humeur.
La banane donne des ailes !
Le blues vous guette ? Emportez une banane dans votre sac. Si vous sentez une baisse de régime, mangez-en un morceau, l’effet est immédiat ! Truffé de vitamines A, B et C, ce fruit est aussi pleine de minéraux (fer, calcium, potassium, cuivre et magnésium). De plus, elle se digère facilement et donne un petit goût sucré, idéal pour le coup de barre de fin d'après-midi.
Miraculeuse !
Champignon unicellulaire microscopique, la levure de bière est réputée pour donner brillance aux cheveux et assainir la peau. Mais la liste de ses vertus est incroyablement longue : elle est idéale pour combattre la fatigue, la déprime, les troubles digestifs et les maladies infectieuses. Rien d’étonnant à cela puisque c’est un véritable concentré de vitamines, d’oligo-éléments et de minéraux essentiels. A consommer sous forme de compléments alimentaires, n’allez pas remplir votre frigo de packs de bières, c’est complètement inutile et surtout dangereux pour la santé !
Trésors de la mer
Les acides gras Oméga-3 sont des supers aliments pour le cœur, les yeux et le cerveau. Comme le corps n’en fabrique pas, il faut impérativement en consommer régulièrement : on en trouve beaucoup dans les poissons gras comme le saumon, le thon, la sardine, la truite, l’anchois ainsi que les fruits de mer. Tous sont plein de vitamines B5, B9 et B12, efficaces contre la nervosité, la fatigue et l'irritabilité. Egalement très riches en Omega 3, les huiles végétales doivent faire partie intégrante de vos menus. Surtout l'huile d'olive extra-vierge forte en antioxydants et en acides gras mono-saturés qui luttent efficacement contre le vieillissement.
Tablette du plaisir
Bonne nouvelle pour tous les accros de chocolat ! Cet aliment qu'on adore contient beaucoup de magnésium, de flavonoïdes (réputés pour leurs propriétés relaxantes) et dephényléthylamine, précurseur de la sérotonine. En plus d’assouvir notre gourmandise et d’éveiller nos sens, c’est un excellent carburant pour l’humeur. Cependant, on privilégie le noir à 70% de cacao, plus riche en substances actives. En cas de morosité, petite déprime ou de grosse pression, un petit carré et le tour est joué !
Coup de peps
Même en petite quantité, l’ail a des effets positifs sur le stress et la fatigue, en plus de protéger le système cardio-vasculaire, de réduire le taux de cholestérol et de renforcer le système immunitaire. Normal, c’est une excellente source de vitamines C et B6, de fer, de magnésium, de souffre et de calcium. L’allié idéal pour calmer votre système nerveux !
Booster naturel
En plus de posséder des propriétés antibiotiques et anti-inflammatoires, le miel est parfait pour combattre fatigue et baisse d’énergie. En prime, il alimente la production d'endorphines qui influent favorablement sur l'angoisse. Remplacer le sucre par du miel est beaucoup moins calorique et plus calmant !