Qu’elle soit passagère ou fréquente, la déprime n’est pas agréable à vivre. Ni pour soi, ni pour les autres. On a le moral dans les chaussettes, on a envie de rien et on broie du noir. Ce fameux « ché pas c’que j’ai » de Gad El Maleh, tout le monde connaît. Entre le stress et les tensions du quotidien, difficile d’échapper aux coups de blues. Mais au lieu de cultiver ses coups de cafard, il faut se motiver pour retrouver sa joie de vivre. Pour mieux se sentir dans ses baskets, il suffit juste de se bouger et d’agir. Aller, haut les cœurs !
Opération cocooning
Et si c’était un burnout ? D’accord, vous êtes fière d’être une super-woman, mais vous êtes aussi un être humain qui a besoin de se reposer et de s’évader. C’était quand la dernière fois que vous avez pris soin de vous ? Aller hop, c’est le moment de faire une pause. Au programme : hammam, bain moussant, massage… A la maison ou au SPA, chouchoutez-vous, et pour une fois, ne pensez à rien d’autre qu’à vous !
Je me mets au sport !
On vous l’a rabâché des centaines de fois : oui, bouger son corps ça fait du bien au moral. L’exercice physique est l’une des meilleures armes contre le stress. C’est l’idéal pour évacuer toutes les tensions, dépenser de l’énergie et retrouver son tonus. Vélo, marche, natation, danse… Prenez votre courage à deux mains et jetez-vous à l’eau !
Gourmande…un peu ou à la folie ?
Côté poids, ce n’est pas la joie ? Vous déprimez avec vos kilos accumulés cet hiver ? Lâchez donc la pression ! Promis, demain vous penserez light, mais aujourd’hui, vous allez manger tout ce dont vous rêver. Alors, on se jette sur ce fondant au chocolat qui vous fait craquer. Et, en parlant de gâterie, il n’y a pas que la bouffe dans la vie : pourquoi ne pas se faire plaisir en s’achetant une superbe paire d’escarpins ou un sac hors de prix ? Ca fait mal au porte-monnaie, mais ça fait tellement chaud au cœur…
Des projets plein la tête
Si vous avez le cafard, c’est sûrement parce que la routine vous étouffe. A force de faire les même choses et de voir les mêmes têtes, vous avez l’impression de tourner en rond. C’est donc le moment de s’investir dans quelque chose de nouveau, de motivant et d’excitant. Mais oui, voilà ce qui vous manquait dans la vie : les défis et les challenges. Alors continuez de croire en vos rêves, changez de job si vous en avez marre, faites du bénévolat… Quel que soit le projet, prenez-le à bras le corps et positivez.
Mes copines à la rescousse
Quand on a le moral au plus bas, il faut à tout prix éviter la solitude. Rien ne sert de ruminer dans son coin et de cultiver son blues. Alors on appelle ses meilleures amies et on sort pour se changer les idées. Shopping, ciné, resto, plage, piscine... Les plans ne manquent pas pour se changer les idées. Objectif : faire un truc qui vous plaît avec les gens que vous aimez, dans la joie et la bonne humeur.
Une bonne cure de rigolade
On l’oublie trop souvent, mais le rire a d’incroyables vertus. Alors séchez donc vos larmes et gardez le sourire en toute circonstance. Même si ça semble plus facile à dire qu’à faire, forcez-vous à rigoler de tout. Faites le plein séries vitaminées, surfez sur le Net pour dénicher de bonnes vidéos marrantes et offrez-vous une soirée entre amis pour des fous-rires garantis.
Nouvelle déco estivale
Votre intérieur fait grise mine ? C’est l’occasion de redécorer votre nid. Parce que la luminothérapie est essentielle, on va redonner de la lumière à cet espace tristounet. Misez sur les couleurs vives, n’étouffez pas votre intérieur et optez pour une déco chatoyante. Objectif : faire rayonner ses pièces à vivre pour s’y sentir sereine et heureuse.
Je fais peau neuve !
Contre la déprime, changer de look, c’est radical. Parce qu’il arrive qu’on ne se supporte plus, il est peut-être temps de changer de tête. Nouvelle coupe, nouvelle couleur, nouvelle femme… Et dans la foulée, on vide son dressing, on jette tout ce qui nous plaît plus et on s’offre une garde-robe plus adaptée à nos envies. Fraîche et colorée de préférence.
Les câlins à volonté
L’amour peut déplacer des montagnes. Même quand on est au plus mal, il suffit d’un mot doux, d’un « je t’aime » ou d’un gros câlin, pour se sentir flotter dans les nuages. Alors n’hésitez pas à trouver ce réconfort auprès de votre tendre moitié, aussi souvent que possible. Multipliez également les moments d’intimité, le sexe ça fait des miracles !
Aides-toi et le ciel t’aidera !
Parfois, il suffit de très peu pour retrouver goût à la vie. Mais il n’y a pas de véritable recette : sans effort, on n’arrive pas à grand-chose. Et comme tout est dans la tête, il est utile de se remettre en question et de relativiser. A vous de positiver et de voir les choses autrement. Vos petites misères finiront bien par passer, alors tant que vous avez la santé, profitez de la vie et ne gâchez plus votre temps à ruminer inutilement.