Prix Nobel de la Paix 2020 : un grand bravo au Programme Alimentaire Mondial de l'ONU !

Surprise : cette année, le fameux Prix Nobel de la Paix n’a pas été décerné à une personne physique. Les membres de la prestigieuse académie ont tranché pour une organisation spéciale, le Programme Alimentaire Mondial des Nations unies. Le PAM a été récompensé « pour ses efforts pour combattre la faim dans le monde notamment dans les zones de conflit », comme l’explique le comité Nobel de Norvège. Surtout en cette période particulière de pandémie mondiale où la famine est plus que jamais une problématique planétaire. « L'une des beautés des activités du PAM est que non seulement nous fournissons de la nourriture pour aujourd'hui et demain, mais nous donnons aussi aux gens les connaissances nécessaires pour subvenir à leurs besoins dans les jours qui suivent », a déclaré fièrement Tomson Phiri, le porte-parole de l’organisation.

Fondé en 1961 et financé intégralement par des contributions volontaires, le PAM aurait distribué 15 milliards de rations et assisté 97 millions de personnes dans 88 pays l'an dernier. Un chiffre énorme, certes, mais il ne représente qu'une fraction des besoins globaux. Considérée comme la plus grande organisation humanitaire, le PAM reste une instance de taille puisque selon les estimations de l’année dernières, 690 millions de personnes dans le monde, soit une sur 11, ont souffraient de sous-alimentation chronique.

Le Prix Nobel 2020, composé d’une médaille d'or, d’un diplôme et d’une somme de 950 000 euros, sera remis le 10 décembre prochain à Oslo.

 

Par Nafissa El Bouanani