A l’unisson contre la discrimination raciale, suite à la mort tragique de George Floyd, les deux géants sportifs Nike et Adidas laissent de côté leur rivalité légendaire pour se joindre à cette noble cause qui leur tient à cœur. Vendredi soir, sur Twitter, la marque engagée Nike a diffusé un message très symbolique qui reprend et surtout détourne son célèbre slogan « Just Do It » : « For once, Don’t Do It …Ne prétendez pas qu’il n’y a pas un problème de racisme aux Etats-Unis ». Face au tsunami de manifestations qui s’est déversé sur l’Amérique, la marque ne pouvait pas rester silencieuse. Mais plus surprenant encore, et c’est même inédit, Adidas a retweeté le message de son concurrent. « Ensemble nous allons de l’avant. Ensemble nous changeons des choses (…). N’ignorez pas le racisme. N’acceptez pas que des vies innocentes soient prises. Ne trouvez pas d’excuses. Ne faites pas comme si cela ne vous concernait pas », témoigne Adidas dans une vidéo en fond noir. Plusieurs autres grandes griffes et sociétés ont également pris position. A l’instar de Reebok qui a tweeté : « Sans la communauté noire, Reebok n’existerait pas. L’Amérique n’existerait pas. Nous ne vous demandons pas d’acheter nos chaussures. Nous vous demandons de vous mettre dans celles des autres. Pour vous montrer solidaires. Pour trouver un terrain d’entente commun à l’humanité ». De son côté, Netflix a également soutenue la cause en déclarant : « Ne rien dire, c’est être complice. La vie des Noirs compte. Nous avons une plateforme et nous avons le devoir de prendre position, pour nos clients, nos salariés, nos créateurs ». Parfois, la solidarité prime sur la concurrence. Alors que la mort du quadragénaire George Floyd embrase actuellement les Etats-Unis, bien d’autres entreprises à travers le monde sont également sorties du silence pour dénoncer le racisme en postant des messages de soutien à la communauté afro-américaine.