Le 6 août dernier, à Shanghai, Virgil Abloh, directeur artistique de Louis Vuitton, dévoilait la nouvelle collection de prêt-à-porter pour hommes. En public et en direct sur Internet, les silhouettes ont défilé sur les quais de la rivière Huangpu, autour de statues géantes à l'effigie de « Zoooom et ses amis », les mascottes de cette collection et vedettes du dessin animé bande-annonce. Surprise : parce qu’il place l'upcycling au centre de sa démarche, le designer a mis en avant 25 modèles tous tirés de collections précédentes. « La pandémie a mis fin à ce qu'était la mode jusqu'alors. J'ai cherché à effacer de nos esprits l'idée d'obsolescence, qui mène à la surproduction et au gaspillage. Les saisons précédentes n'existent plus en tant qu'entités individuelles, elles forment un tout. Les idées ne sont plus jetables », souligne t’il. Ainsi, les tenues sont revisitées en découpes géométriques agrémentées d’accessoires orignaux, paillettes, jabots ou pièces d'inspiration militaire. L’extravagance est bien-sûr au rendez-vous : du rouge vif marié à une cravate noire, ciel bleu parsemé de nuages blancs sur des ensembles, des peluches colorées greffées sur les blazers et chemises, color block dans les costumes, lunettes aux verres dépareillés, chapeaux XXL…On oscille entre un univers de science-fiction et un monde onirique, un brin kitsch et enfantin.