Les vêtements minceur sont-ils vraiment efficaces ?

Body, collant, legging, corsaire, shorty... Nombre de marques nous promettent le graal de la minceur, sans renoncer à notre gourmandise, avec ces vêtements qui se veulent gainants et resculptants. Ces pièces qu’on appelle « cosmétotextiles » séduisent de plus en plus de femmes qui veulent bien croire en leur pouvoir amincissant. Mais est-ce que cela fonctionne réellement ?

Vive les microcapsules !

Difficile d’imaginer qu’il suffit de s’habiller pour perdre du poids. Ce serait trop beau pour être vrai…Certes, on est d’accord que pour camoufler ses bourrelets, ces vêtements gainants sont clairement l’astuce idéale pour affiner la silhouette. Leur matière fine et légère les rend quasi invisibles sous une robe ou une jupe avec en prime, un ventre aplati, des fesses rehaussées et des bourrelets disgracieux dissimulés. Mais, au-delà du trompe-l’œil, les cosmétotextiles ont-ils vraiment d’autres avantages ? Soyons honnêtes et lucides, on ne risque pas de perdre 10 kilos en une semaine, surtout si l’on continue de se gaver de chips et de chocolat. En fait, leur principale force est d’agir sur la qualité de la peau. Avec le temps, elle devient plus ferme et plus lisse. En effet, les gaines et shorty contiennent dans leurs tissus des microcapsules qui, au contact de l’épiderme, par frottements, s'éclatent pour délivrer des principes actifs destockants et drainants comme la caféine (brûleur de graisse) et le thé vert (anti-oxydant). Le frottement va enclencher un massage régulier qui active la microcirculation sanguine : ce qui va casser les amas graisseux et donc réduire la peau d’orange.

Des résultats à long terme…

Il n’y a pas de miracle. Cela nécessite de les porter régulièrement, de s’octroyer une alimentation équilibrée et de faire impérativement un peu d’exercice physique. Selon la marque choisie, le shorty minceur promet d’agir sur la zone cuisses-abdos-fessiers. Objectif : jambes fuselées, avec action anti-rétention d’eau grâce à la caféine destockante micro-encapsulée et au tricotage alvéolé micro-massant. Certes, l’effet gainant est immédiat. La silhouette est affinée sans avoir fourni le moindre effort. Sauf que, justement, il est recommandé de faire du sport en le portant. Les micro-capsules s’activent davantage lorsque le corps est en mouvement. Plus vous bougez, plus elles travaillent. Même principe pour le corsaire ventre plat qui assure en prime une fonction hydratante grâce à ses agents de beurre de mangue et amande douce. Certains leggings sont même pourvus d'une matière permettant la sudation et l'élimination de la cellulite. Enfin, pour vous éviter l’épreuve traumatisante du maillot de beau, il existe aujourd’hui des modèles spéciaux qui permettent d'affiner la taille, les hanches et la poitrine.

Alors quel est le verdict ?

Une certitude : les cosmétotextiles ont des actions qui fusionnent, du gainage au drainage en passant par l’hydratation. Oui, ces vêtements semblent plus prometteurs que les éternelles crèmes qu’on se tartine à longueur de temps, sans résultat. Mais il n’y a pas de recette magique. Les vêtements amincissants sont des coups de pouce pour une silhouette plus belle et plus tonique, mais sans une alimentation saine ni un peu de sport, il ne faut pas rêver pour retrouver miraculeusement une taille de guêpe.