Les plus riches de la planète, ce sont eux !

L’année dernière, un rapport de l’ONG britannique Oxfam dévoilait la liste des milliardaires les plus riches de la planète. Confirmant par la même qu’une dizaine de personnes dans le monde détiennent autant que la moitié la plus pauvre de la population mondiale. De quoi attiser les polémiques sur l’accroissement des inégalités de richesses dans le monde. En 2018, la firme révèle que la richesse des milliardaires a augmenté de 762 milliards de dollars en douze mois. « Ce boom incroyable équivaut à sept fois le montant qui permettrait de mettre fin à la pauvreté extrême dans le monde ! » soutient l'ONG. Une situation alarmante et indécente pour certains, alors que d’autres saluent tout de même la meilleure redistribution par certaines grosses fortunes. Portraits.

 

Jeff Bezos, 54 ans : 134 milliards de dollars

L’inventeur de l’e-commerce, diplômé de Princeton en informatique et ingénierie électrique, est le fondateur et PDG d’Amazon. Cette plateforme commerciale de vente en ligne compte parmi les plus importantes capitalisations boursières. Ambitieux et infatigable, Jeff Bezos, également propriétaire du prestigieux quotidien The Washington Post, ne cesse d’amplifier son empire en investissant dans de nombreuses  start-up comme Airbnb ou Uber. Selon le classement «Forbes», l’américain serait classé en tête des fortunes mondiales, détrônant cette année Bill Gates.  

 

Bill Gates, 62 ans : 92, 3 milliards de dollars

Pionnier dans le domaine de la micro-informatique, il a fondé la firme Microsoft à l’âge de 20 ans alors qu’il était encore étudiant à Harvard, avant de quitter l’université pour se concentrer entièrement à son entreprise. Ce génie de l’informatique a propulsé sa société dans le top 10 des plus grosses capitalisations boursières. En plus de sa passion pour les ordinateurs, l’américain est passionné de biotechnologie. Il siège au comité d'Icos Corporation et est un actionnaire dans le groupe de Chiroscience. Depuis que Microsoft a émis des actions publiques, Gates a donné plus de 800 millions de dollars aux œuvres de charité. En 2008, il quitte ses fonctions pour se consacrer à sa Fondation Bill et Melinda Gates, acteur majeur de l’aide humanitaire dans le domaine de la santé et de l’éducation. Il milite également pour que les milliardaires cèdent 50% de leur fortune à des œuvres de charité.

 

Warren Buffet, 87 ans : 84, 7 milliards de dollars

Connu sous le nom d’ « Oracle d’Omaha », Warren Buffett est l’un des hommes d’affaires les plus respectés dans le monde des affaires. Passionné par la bourse depuis son enfance, aux côté d’un papa trader, il a très vite démontré un don prononcé pour la finance. Il a étudié à l’Université du Nebraska où il a obtenu son diplôme à l’âge de 20 ans. Investisseur avisé, il s’est mis à la tête de l’entreprise de textile Berkshire Hathaway qu’il a fructifié pendant des années en achetant des biens dans des domaines plus porteurs comme les médias (The Washington Post), l’assurance (GEICO) ou le pétrole (Exxon). Il a réussi à transformer une usine de textile en difficulté en un des groupes financiers les plus profitables du monde. Buffet a également occupé des postes de directeur au sein de prestigieux groupes tels que Citigroup, Graham Holdings Company ou Gillette Company. Philanthrope, en 2006, il fait une annonce choc : à sa mort, il lèguera 99% de sa fortune à des œuvres caritatives dont 85% à l’association de Bill and Melinda Gates.

 

Mark Zuckerberg, 34 ans : 72,7 milliards de dollars

On ne présente plus le cofondateur et patron de Facebook au succès fulgurant. Son réseau social a été lancé en 2004, alors qu’il était étudiant à Harvard. Il est désormais l’un des plus consultés au monde : fin 2017, la plateforme comptait plus de 2,13 milliards d'utilisateurs actifs chaque mois. Avec son allure juvénile, ce jeune milliardaire vit « simplement » aux côtés de son épouse Priscilla Chan et de leurs deux enfants. En 2010, il a été désigné « Personnalité la plus influente » par le magazine Time.Trois ans plus tard, après avoir versé 999,2 millions de dollars à la fondation Silicon Valley Community Foundation, il figurera parmi les 50 donateurs américains les plus généreux selon The Chronicle of Philantropy20. En  2015, il annonce dans une lettre à sa fille le don de 99 % de ses actions à des œuvres caritatives à travers la création d'une fondation, la Chan Zuckerberg Initiative21.

 

Amancio Ortega, 82 ans : 71,4 milliards de dollars

Simple employé d’un magasin de La Coruña (nord-ouest de l’Espagne), sans diplôme, Armancio Ortega ouvre avec sa femme en 1975 le tout premier magasin Zara. Le succès est immédiat. L’enseigne va rapidement s’imposer comme un poids lourd du prêt-à-porter dans le monde entier. L’homme d’affaires espagnol est à la tête de l’empire Inditex qui regroupe également de nombreuses marques comme Zara Home, Massimo Dutti, Bershka, Pull and Bear, Stradivarius, Kiddy's class, Lefties, Uterquë, ou encore Oysho. Le groupe détient aujourd’hui plus de 7000 magasins dans le monde. Ortega s'est par la suite diversifié dans l'hôtellerie (la chaîne espagnole NH) et l'électricité.