Dans la série « Des Histoires et des Hommes », diffusée tous les dimanches sur TV 2M, la globe trotter Leila Ghandi nous a invité à un voyage exceptionnel en Norvège, véritable paradis terrestre pour les femmes qui y vivent. Un pays où celles-ci ont autant sinon plus de pouvoir que les hommes, où le premier ministre est une femme et où l’on considère que la principale richesse du pays, ce n’est pas le pétrole, mais elles, les femmes.
Dans ce reportage, « Leila Ghandi à Oslo », qui sera rediffusé ce mercredi 10 février, la Ibn Batouta marocaine nous emmène à la découverte de ce pays où ce sont des femmes qui occupent les principaux postes à responsabilité, à l’instar de la ministre des finances qui détient non seulement les clés du budget de l’Etat, mais aussi le gigantesque fond souverain qui recueille les revenus pétroliers du pays.
Un reportage qui démontre que, quand dans un pays la parité est synonyme de normalité, les femmes y sont tout simplement heureuses. Par exemple, elles n’ont pas besoin de choisir entre carrière et vie de famille, puisque le congé parental bénéficie également aux hommes. Un modèle qui donne à réfléchir, bien que derrière cette image paradisiaque, se cache une société très conservatrice où le modèle d’intégration, notamment vis-à-vis des réfugiés, n’est pas aussi idyllique.